Les enquêtes de Jane Austen : le fantôme de l'abbaye
Julia Golding
Bof
Si vous me connaissez un peu, vous comprenez pourquoi j'ai choisi de lire ce roman jeunesse. Eh oui, je me suis souvent définie comme étant une Janéite, entendez-une admiratrice de Jane Austen.
Et, j'ai, donc, emprunté ce roman jeunesse qui surfe sur la popularité de l'auteure anglaise, et, qui nous propose une enquête policière (un peu comme un cosy mystery). Oui, Julie Golding a décidé de faire un roman qui reprend tous les succès actuels.
Et, je me suis d'autant plus lancée dans la lecture de ce roman que celui-ci nous promettait qu'il faisait écho à l'Abbaye de Northanger. J'étais assez curieuse de lire ce livre car l'abbaye de Northanger est, tout de même, un roman plus méconnu dans l’œuvre de Jane Austen. On peut aisément avouer que le roman n'a pas la notoriété d'Orgueil et préjugés ou même Persuasion.
Je me demandais, donc, comment l'auteure allait mettre en scène mon auteure préférée.
Et, dès le début, j'ai été déçu. En effet, j'ai eu un mal fou à entrer dans cette histoire, et, donc dans ce roman.
Nous sommes en 1789, et, Jane Austen a 13 ans.
Cette dernière est envoyée (quasiment de force) dans l'abbaye de Southmore afin de tenir compagnie à la Lady qui occupe cette demeure.
Le grand frère de Jane lui révèle, avant qu'elle ne parte, qu'il existe un fantôme dans cet abbaye.
Jane part, donc, avec l'espoir de résoudre cet énigme.
Dans cet abbaye, Jane va, donc, rencontrer un monde qu'elle ne connaissait pas, et, va voir que plusieurs enjeux, dont elle n'avait pas conscience.
Comme je vous le disais, j'ai vraiment eu dû mal à entrer dans ce roman. Julia Golding n'hésite pas à donner à tous ses personnages les prénoms des personnages de Jane Austen. Nous aurons, donc, un Fitzwilliam dès les premières pages. je vous avoue que cela m'a fait pas mal lever les yeux au ciel. Ensuite, on retrouve un grand élément d'Orgueil et préjugés dans ce livre.
Et, j'ai vraiment trouvé que l'auteure s'était beaucoup plus inspirée de ce grand roman plutôt que de l'abbaye de Northanger.
L'enquête policière est passable mais sans plus. Les personnages sont, tout de même, très caricaturaux et honnêtement je m'attendais à beaucoup mieux avec une tel trame et un tel personnage. J'aurais aimé que l'auteure rende un peu plus hommage à l'ironie de Jane Austen. Cela ne fut malheureusement pas le cas et je ressors, donc, très déçue de ma lecture.
Oh dommage :/
RépondreSupprimerJe garde un bon souvenir de cette lecture, même si je n'ai jamais continué la saga.
Oui, j'avoue être vraiment déçue de mon côté
Supprimer