Être éditeur

 

Anthony Glinoer

avis couverture verte image chronqiue littéraire résumé complet

Intéressant !

J'étais très contente de pouvoir lire ce joli essai sur le métier d'éditeur. C'est un métier qui m'a toujours intéressé, et, vers lequel j'aurais aimé (voire j'aimerais toujours) me diriger. Comme certains d'entre vous le savent, je suis bibliothécaire (ce qui est un très joli métier également) et j'ai, donc, fait mes études dans les métiers du livre en règle général. 

Il est vrai que pour tous les passionnés du livre, l'édition est, à la fois, un monde mystérieux et attirant. Malheureusement, c'est aussi un métier difficile à atteindre et qui paie assez peu (de mon point de vue, en tout cas). 

Mais, comme je vous le disais, j'avais très envie de lire ce joli essai. 
Et, vraiment, après ma lecture, je ne peux que vous confirmer que ce livre est très intéressant. C'est un véritable tour d'horizon du métier d'éditeur. 
J'ai beaucoup aimé lire les histoires de grands éditeurs tels que Bernard Grasset ou Robert Laffont. Mais, avant d'en arriver là, l'auteur s’intéresse à l'historique du métier d'éditeur lorsque l'éditeur était aussi et surtout un imprimeur (pour moi, qui catalogue des livres anciens, c'est assez intéressant de (ré)-apprendre les histoires d'imprimeurs. 

L'auteur n'oublie pas de parler du présent et du futur. 
Être éditeur, est un essai que je conseille à tous ceux qui ont envie de suivre des études dans les métiers du livre mais aussi à tous ceux qui aiment la littérature et , j'ose le dire, l'objet-livre. 

C'est un excellent essai qui fait véritablement un large tour d'horizon de ce magnifique métier.

 

Commentaires

  1. Merci pour la découverte de cet essai que je note. Je rêve bien plus d'être bibliothécaire qu'éditrice mais le sujet des livres en général m'intéresse comme tu dois t'en douter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux des conseils pour devenir bibliothécaire , n'hésite pas 💚

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? en effet, ça a l'air très intéressant. j'ai été bibliothécaire aussi dans mon ancienne vie. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ! C'est vrai que ça a l'air intéressant. Pas trop compliqué à lire ? J'ai parfois cette appréhension avec les essais.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

La dernière allumette