Une vie meilleure
Rachel Rhys
Bien
Nous sommes en juillet 1939.
Et Lilian, 25 ans, quitte son pays.
Il semble que la guerre éclatera bientôt. Lilian, elle, a choisi de fuir son pays : l'Angleterre pour l'Australie.
Mais, il semble aussi que ce n'est pas seulement la guerre que fuit Lilian. Voire pas du tout la guerre. Non la perte de son fiancé semble être l'élément déclencheur de son départ.
Lilian le sait : l'Australie ne lui apportera pas plus d'opportunités professionnelles. Au contraire, elle devra devenir femme de chambre.
Un perspective bien sombre pour Lilian.
Aussi, elle profite de son voyage en bateau pour vivre et découvrir. Et, Lilian ne semble pas être la seule à fuir et à vouloir refaire sa vie ailleurs.
Sur le bateau, toutes les classes sociales se côtoient. Enfin presque. Seul un couple logeant en 1ère classe, vient réellement "se mélanger" avec Lilian et les autres.
Lili, comme elle se fait appeler, va aussi rencontrer un frère et une sœur avec qui elle va se lier d'amitié.
Oh, et, Lili va également se prendre d'amitié pour une jeune femme juive.
Et, vous vous en doutez à l'aube de la seconde guerre mondiale, la religion de cette jeune femme n'est pas un simple détail.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Une vie meilleure.
J'ai trouvé que le roman était un très bon roman. Ce n'est pas un roman policier mais le fait qu'il y ait beaucoup de secrets entre les passagers m'a fait penser à une petite enquête policière tout de même.
Les personnages d'une vie meilleure sont ambivalents. En effet, on apprend à les connaître au fur et à mesure des pages et on comprend au fur et à mesure la personnalité de chacun.
Les révélations finales sont très surprenantes et viennent combler ceux qui aiment être surpris (comme moi).
Une vie meilleure est, donc, un très joli roman qui nous parle aussi des jours avant la seconde guerre mondiale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire