Cléopâtre : un roman ébouriffant
Michel Maury
Bien
J'ai lu ce roman en raison de ce superbe titre et de cette magnifique couverture. Cléopâtre, voici un nom, qui ne laisse absolument personne indifférent, n'est-ce pas ?
Pour moi, je vous l'avoue, Cléopâtre c'est avant tout celle du dessin animé Astérix et Célopâtre. Et, je l'imagine bien volontiers prendre des bains de lait avec son tigre tout à côté d'elle.
Oui, Cléopâtre est un personnage mythique.
Et, le mythe a certainement dépassé sa réalité.
Le roman Cléopâtre : un roman ébouriffant nous propose de voir les épisodes les plus marquants de la vie de cette reine.
Mais, Martial Maury nous dit surtout qu'il a voulu faire de ce roman un roman actuel où les dialogues sont, donc, pleins d'anachronismes.
Et, nous avons, donc, un roman très drôle où les références aux chansons françaises (Alexandrie Alexandra en tête) et au film d'Alain Chabat sont légions.
Oui, Cléopâtre est un roman, à la fois, historique (j'ai appris, tout de même une ou deux choses sur la vie de Cléopâtre) et léger.
Cela donne un roman assez réussi.
Je l'ai trouvé drôle.
Je l'ai trouvé intéressant.
Et, ma foi, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé lire. Par certains côté, cela m'a fait penser aux romans mythologique de Jennifer Saint. L'humour en plus.
En résumé, Cléopâtre: un roman ébouriffant, est un très bonne surprise et c'est un roman que j'ai vraiment apprécié lire.
L'idée ne manque pas de peps ! Je note appréciant cette grande figure.
RépondreSupprimer