Le dernier juré

 

John Grisham

couverture avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé

Complètement spoilée...

 Une nuit, une jeune mère de famille célibataire revient dans sa maison (où dorment ces deux enfants). Et, un homme qu'elle a rejeté peu de temps auparavant, s'introduit chez elle. 
Une nuit d'horreur s'en suit. 
Elle est violée, violentée et tuée par cet homme. 
Mais, avant de mourir, elle a le temps de sortir de chez elle et de demander de l'aide pour ses enfants. A celui qui l'aide, elle révèle le nom de son assassin. 

La suite semble plutôt simple. 
Danny Padgitt est arrêté. Les preuves sont accablantes et le procès s'en suit. 
Oui, mais voilà, rien n'est si simple. 
Car, être un Padgitt, c'est faire parti d'une grande famille de trafiquants qui menacent, ou pire, quiconque ose s'attaquer à eux. 

Heureusement, un jeune journaliste vient de reprendre en main un journal et à cœur de faire triompher la justice. 
Et, tant pis, si il reçoit des menaces chaque jour. 

En quelques mots, voici mon résumé du Dernier Juré de John Grisham. Et, j'aurais aimé que la quatrième de couverture s'en tienne au début du roman. 
Malheureusement, Pocket a décidé de spoiler complètement l'intrigue de ce roman en parlant immédiatement d'un évènement qui se déroule après la page 380. 
Oui, c'est ce que Pocket a imaginé de mieux pour son lectorat. 

N'étant pas prévenue du gros spoiler, j'ai lu le livre après l'avoir lu, et, je peux vous dire que, du coup, ma lecture m'a semblé bien longue. 
C'est normal : je connaissais déjà toute l'intrigue. 
John Grisham aime décortiquer le système judiciaire américain et le Dernier juré ne fait pas exception. De ce point de vue, je n'ai pas été déçu par le livre car il tient toutes ses promesses de ce côté-là. 
John Grisham décrit aussi parfaitement le journalisme à travers le portrait d'un jeune journaliste aux dents longues. 
Le portrait est, je dois le dire, assez réussi et assez truculent. C'est hyper intéressant de le voir se battre mais aussi se tromper parfois. 
J'ai beaucoup apprécié cela. 
John Grisham parle aussi corruption, et, encore une fois c'est plutôt réussi. 

Au final, j'ai, donc, plutôt apprécié ma lecture du Dernier juré même si j'aurais aimé ne pas connaître la fin avant de le lire. 

Et vous ? Avez-vous déjà été spoilé par une 4e de couverture ?

 

Commentaires

  1. Dommage pour le spoiler mais l'auteur semble avoir une belle lucidité sur les sujets qu'il aborde !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas les quatrièmes de couverture...

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage que Pocket est choisi de trop en dire dans sa quatrième de couverture ! Quelle déception quand ca arrive, l'histoire perd souvent de son intensité à cause de ça... Heureusement, malgré ce (gros) bémol, l'intrigue t'a plu et ça, c'est bon signe pour nous ! Merci pour la découverte. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui franchement, c'est une faute de l'editeur

      Supprimer
  4. C'est dommage que Pocket ait spoilé une partie de l'intrigue... Surtout que c'est le genre de livre dont l'intrigue mérite d'être préservée.

    RépondreSupprimer
  5. Des résumés qui en disent trop... Les ME devraient savoir que cela agace :/
    J'ai lu a fait la même chose avec la saga Abîmes et ténèbres de Nora Roberts. Le résumé du premier tome nous parle d'événements se déroulant dans les cinquante dernières pages. C'est du grand n'importe quoi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine