Méduse

 

Martine Desjardins

couverture femme avis critique résumé complet image Persée

Raté

Depuis toujours, Méduse évite les miroirs. 
Depuis sa naissance, elle sait que ses yeux sont des "horreurs" mais elle ignore à quoi ils ressemblent. 
Sa mère lui a toujours interdit de regarder les autres et de les laisser voir ses yeux. 
Ceci a une double-conséquence. 
Méduse ne regarde que par terre et ne voit pas les autres. 
Et, Méduse est effrayée par sa propre apparence. 

Un jour, Méduse croise le regard d'une servante. 
Cette dernière démissionne aussitôt. 
Et, Méduse est punie. Et, ce n'est pas une petite punition. 
Méduse est, tout simplement, exilée de chez elle. Elle va dans un internat où d'autres "erreurs de la nature" sont réunies. 
Comprenez d'autres filles avec des difformités physique. 
Et, Méduse comprend vite que question méchancetés, la directrice de l'internat n'a rien à envier à la propre mère de Méduse. 

Raté. 
Pour moi, ce roman est franchement raté (ou à mourir de rires par moments). 
Tout le long du livre, nous nous demandons quel est la difformité des yeux de Méduse. Oui, tous ceux qui croisent son regard sont horrifiés. 
Et, à la fin, j'ai éclaté de rire lorsque j'ai vu ce que Martine Desjardins avait inventé. 
C'est franchement risible. 
Cela s'ajoute à une histoire qui ne tient pas debout. Entre une jeune femme qui n'a jamais croisé son reflet... et que personne n'a jamais regardé dans les yeux, un internat où des bienfaiteurs s'amusent à saute-mouton ou colin-maillard...
Je ne sais pas ce qui est le pire. 

Oui, elle est bien loin notre Méduse de la mythologie. 
Effectivement, je trouve que le livre est franchement raté. Comme je l'ai dit, plus haut, rien ne tient debout. 
Je n'ai vu que de bonnes critiques sur Babelio et je ne comprends vraiment pas le succès de ce livre. 

Alors, si vous avez aimé ce roman, je ne peux que vous demander de le défendre en commentaires.
 

 

Commentaires

  1. Coucou Gaëtane,
    C'est dommage, sur le papier le résumé avais l'air chouette.
    Passe un bon dimanche, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai l'impression d'être une des seules à être passé à côté de ce livre.

      Supprimer
  2. Il me tente depuis sa sortie et en effet, j'en ai lu surtout des bons avis.. Du coup, le tien qui est bien différent m'intrigue et me donne envie d'enfin le lire pour me faire mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Oh nooooooooon, je suis trop déçue de voir que tu n'as pas aimé :'(
    Pour ma part j'ai adoré. Que ce soit l'écriture, les personnages, l'ambiance... j'ai trouvé qu'il y avait vraiment quelque chose d'unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ton avis et je t'avoue que moi, je n'ai pas du tout accroché. Et, la révélation finale m'est passée par dessus la tête.
      Ça arrive, je suis contente de voir que toi tu as apprécié 🙂

      Supprimer
  4. Dommage :/ C'est un livre qui continue de me tenter, car ça fait des mois que je l'ai repéré. Etonnamment, ta chronique ne me rend que plus curieuse de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oh mince, celui-ci est dans ma liseuse depuis quelques mois et vu ton avis, en particulier sur la révélation finale, n'est pas pour me rassurer. 🤭 Ce sera la surprise ! 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage