Martyr : Vie et Mort du Père Jacques Hamel

 

Jan de Volder

image covuerture biographie de prêtre avis critique résumé complet couvertures prêtre

Très bien

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup lire des biographies de personnes inspirantes (je n'aime pas beaucoup ce terme mais je n'ai pas trouvé mieux). 
Je trouve aussi très intéressant de lire des témoignages d'hommes et de femmes qui vivent dans la foi. 
Eh oui, je vieillis, et, plus je vieillis, plus je me pose des questions sur la foi, sur l'après, sur la vie et la mort. 

J'ai, donc, ces derniers temps lu des biographies d'hommes et femmes connus pour leurs engagements humanitaires et leur foi en Dieu. 
Cette foi, j'ai décidé de lire une courte biographie d'un prêtre dont nous n'aurions pas connu le nom si il n'avait pas eu une fin tragique. 
Le Père Hamel s'est fait assassiner le 26 juillet 2016. Il donnait la messe et des djihadistes ont décidé que ce prêtre, qui ne prêchait que sa foi, ne devait plus vivre. 

Dans ce livre, Jan de Volder revient sur cette mort atroce, et, sur l'émotion qu'a provoqué cet assassiné horrible. 
Mais, l'auteur revient surtout sur la vie de ce prêtre. 
C'est un Père sans histoire. 
Comme je l'ai dit, sans cette fin tragique et insupportable, nous ne l'aurions pas connus. Nous ne l'aurions pas connu parce que le Père Jacques Hamel est un prêtre comme les autres. 
C'est un Père qui refusait de prendre sa retraite même si il avait 80 ans. Est-ce qu'un prêtre peut réellement prendre sa retraite ? 
Jacques Hamel avait une vocation, et, il aimait Dieu et les Hommes. 
C'est ce que nous explique Jan De Volder. 

J'ai aimé lire cette courte biographie car on en apprend plus sur cet homme, qui est bien plus, qu'un prêtre assassiné. 
Il était surtout un prêtre aimant qui vivait sa foi. Il était un Homme bon. 

Si vous avez envie d'en savoir plus sur cet homme extraordinaire, je ne peux que vous conseiller de lire Martyr : Vie et mort du Père Jacques Hamel.

Commentaires

  1. Je lis peu de biographies mais je note celle-ci qui permet de découvrir l'histoire d'un homme qui semblait bon.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'aime de plus en plus lire de biographies ! Je ne sais pas si celle-ci m'intéresserait vraiment, mais je prends note de ton conseil :)

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Jacques Hamel...
    Je ne suis pas trop branchée biographie mais je suis contente d'avoir découvert celle-ci à travers ton avis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine