Au tribunal des couples
Baptiste Virot et le collectif Onze
Intéressant
Je ne peux que commencer cette chronique en disant que j'aime beaucoup le travail fait par Sociorama en matière de bandes dessinées.
Eh oui, ils mettent en BD des récits sociologiques et cela donne un document très intéressant où sont représentés les différents enjeux de thématiques variées.
Dans, Au tribunal des couples, nous découvrons le quotidien d'une greffière qui s'occupe des questions, ô combien sensibles, de divorces.
Nous avons, ainsi, des couples aux profils souvent similaires puisque lorsqu'on passe par le tribunal, c'est qu'il y a souvent des soucis d'entente, qui essaient de réparer les pots cassés d'un mariage qui n'a pas tenu.
Entre les pensions alimentaires non versées, la garde des enfants, tout est motif de discorde.
La greffière présentée, dans Au tribunal des couples, prend très à cœur son métier. C'est pourquoi, ses dossiers sont souvent très complets et montre tous les tenants et aboutissants d'une affaire.
Oui, dur, dur la vie de greffière.
Lorsqu'on entend un père qui n'a pas reconnu sa fille, demander soudainement un droit de visite alors que sa fille est adolescente...
Où est le bien, où est le mal?
Le responsable du tribunal n'aura de cesse de répéter à la greffière qu'il faut appliquer la loi.
Mais, que faire lorsque la loi semble injuste ?
Que faire lorsqu'un homme refuse de donner une pension alimentaire pour ses enfants sous prétexte que son ex-épouse vit en concubinage avec quelqu'un ?
Que faire lorsqu'un homme refuse de divorcer ?
Oui, tout est sujet à discorde et c'est parfois compliqué pour la greffière et pour le lecteur de ne pas s'interroger sur le rôle de la justice dans ces diverses affaires.
Au tribunal des couples est, pour moi, de nouveau une réussite de la collection Sociorama. J'ai trouvé cette BD très intéressante et très intelligente.
Elle est, pour moi, un excellent moyen pour commencer à comprendre un sujet donné. En peu de pages, on cerne les enjeux d'une thématique.
C'est vraiment une bonne collection de BD.
Et vous ? Connaissez-vous Sociorama ?
Je la note car même si je ne suis pas concernée personnellement, ces questions sont importantes et ont parfois des conséquences sur mon travail.
RépondreSupprimerOh, dans ce cas, je pense qu'il te plaira.
SupprimerJe ne suis pas réellement concernée par ces sujets mais je suis intriguée par ce tribunal :)
RépondreSupprimerLe sujet semble très intéressant, et ta question "que faire quand la loi est injuste" me parait d'autant plus sujet à réflexion. Les dessins ne me branche pas tellement mais si je la trouve en bibliothèque, je me laisserais peut-être tenter. 😊
RépondreSupprimer