Le serpent majuscule

 

Pierre Lemaître

couverture jaune dalmatien avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé polar noir

Bien 

Dans l'introduction de ce roman, nous apprenons que Le serpent majuscule est, en réalité, le premier roman de Pierre Lemaître (l'auteur, entre autres, d'Au-revoir là-haut).  
Il a été écrit dans les années 1980, puis, a été oublié dans un tiroir. 
Pierre Lemaître a, ensuite, écrit et publié d'autres romans noirs avant d'écrire le livre qui deviendra un Prix Goncourt et d'être happé par cette histoire et ce succès. 

Pierre Lemaître nous dit, aussi, qu'il regrettait de ne jamais avoir réelement fait ses adieux au romans noirs. 
Et, non Pierre Lemaître ne compte pas retourner à ce genre qu'il affection pourtant particulièrement.
Il a, donc, eu l'idée de ressortir le manuscrit du Serpent majuscule de ces tiroirs et de voir ce que cela donnait. 
L'auteur a, donc, fini, par reprendre cette histoire et nous l'offre dans ce livre... comme un adieu à un genre qui l'a fait connaître. 

Tout commence avec Mathilde. 
Elle est une femme âgée, elle est veuve, elle a un dalmatien, et, elle est aussi une tueuse à gages. 
Une tueuse à gages employée, qui fait particulièrement bien son boulot. Avec elle, c'est du direct. Une balle et c'est fini. 
Mais, un jour, Mathilde a, ce qu'on pourrait appeler, un coup de folie. Elle fait un carnage. Elle tue la personne qu'elle doit tuer, bien sûr, mais elle le tue de manière violente et, en plus, elle tue même son chien. 
Comme cela, sans raison. Si ce n'est qu'elle ne voulait pas que le chien aille à la SPA. 
Son employeur n'est pas content. 
Et, cela va aller de mal en pis. 
Son employeur a l'impression que Mathilde ne gère plus rien du tout. Et, qu'il faudrait, donc, la renvoyer. 
Enfin, quand je dis renvoyer, c'est une façon de parler. 
On ne renvoie pas vraiment une tueuse à gages. On l'élimine. 


Comme vous le voyez en lisant ce résumé, le livre de Pierre Lemaître est certes un roman noir mais c'est surtout un livre à prendre au second degré. 
On sourit beaucoup en lisant l'histoire de Mathilde. Alors, certes, Pierre Lemaître ne ménage pas ses personnages (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher l'histoire mais un personnage risque de vous fendre le cœur dans Le serpent majuscule) mais il grossit tellement le trait pour nous faire sourire et il a tellement envie de s'amuser avec le genre qu'on sourit plus qu'on est effrayé par Le serpent majuscule. 
C'est un livre que j'ai trouvé particulièrement réussi sur un thème qui a pas mal été traité (les tueurs à gages) et j'ai adoré l'humour de Pierre Lemaître dans ce roman. 
Je ne peux, donc, que vous le recommander.

Commentaires

  1. Un bon souvenir pour moi aussi! Je me rappelle surtout son ambiance un brin rétro, avec les cabines téléphoniques entre autres.
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aime bien ce genre de livres qui nous ramène vers un monde un peu lointain.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et en général j'adore tout ce que fait Pierre Lemaitre

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. pas sure d'apprécier cette lecture pour ma part. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me plairait certainement beaucoup. J'aime bien l'association tueuse à gage, émotions et humour, c'est un mélange qui devrait me plaire. Merci pour cette chronique. 😊

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais je suis tentée. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais le mélange entre tueur à gages et humour m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est étrange mais c'est assez drôle malgré le sujet 😅

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas