Quel est donc ton tourment ?

 

Sigrid Nunez 

covuerture rose image avis critique résumé complet image chronique littéraire avis couverture amitié femmes féminines romans à lire

 Un peu lent

Une femme rend visite à son amie. 
Cette dernière est atteinte d'un cancer et est en phase terminal. 
Pas facile pour les deux femmes. 
L'amie en phase terminale s'en veut : dès le départ, elle ne voulait pas accepter des traitements qui lui feraient mal et ne la guérirait pas. 
Elle s'en veut, oui. 
Parce qu'elle n'a pas envie de souffrir et de rester prisonnière de ce corps qu'elle ne reconnaît plus.  
Elle a aussi un regret : ne pas avoir eu un autre enfant. 
Un autre enfant, oui. Parce qu'elle a déjà une fille. 
Mais elles ne se parlent plus. La maladie ne leur permettra pas de se pardonner mutuellement. Elle sait que c'est une cause perdue. 
Elle a un vœu maintenant : être emmenée une dernière fois en vacances où elle prendra une pilule qui lui permettra d'abréger sa vie et ses souffrances.
Son amie acceptera t'elle de l'accompagner pendant ces dernières vacances ?

Le sujet du livre est assez captivant, et, est dans l'air du temps puisqu'on y parle maladie et euthanasie. C'est aussi et surtout une vraie histoire d'amitié entre deux femmes. 
J'ai beaucoup aimé le fait que la femme malade ne soit pas sur un chemin de repentance ou de revivre ses années perdues. 
Au contraire, elle est très lucide sur ce qu'elle est et ce qu'elle a été. Cela rend le livre très moderne et très crédible. 
Par contre, je dois avouer que l'auteure fait d'innombrables digressions tout au long du roman et que cela m'a laissée parfois assez perplexe et assez froide en réalité. Il y a par exemple tout une histoire entre la narratrice et son ex. 
Cela ne m'a pas du tout passionnée et j'ai trouvé ces passages trop longs pour ne pas dire ennuyeux (avec en plus des théories écologiques qui viennent comme un cheveu sur la soupe). 
C'est le gros bémol de ce livre selon moi.

Car, si j'écarte certaines digressions vraiment pas passionnantes, je dois dire que j'ai plutôt apprécié ma lecture et que ma découverte de la plume de Sigrid Nunez m'a assez conquise.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci de ton avis. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. DOmmage pour les digressions mais le sujet du livre ne manque pas d'intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sujet est intéressant mais je t'avoue que le livre à fini par me perdre.

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage que d'autres éléments soient venus interférés dans la lecture, car avec la maladie et l'euthanasie, il y avait là de quoi faire quelque chose de fort et impactant déjà. J'aurais bien été tentée mais tes bémols ne me rassurent pas du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé que tout partait dans tous les sens et ça m'a sortie de la lecture

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage