Le sculpteur

 

Scott McCloud

avis critique résumé complet image poétique avis critique résumé complet

Bien

Lorsque nous rencontrons le héros, David Smith, de ce roman graphique, il est au 36e dessous. 
Il est seul. Attablé. Et, le rejoint son grand oncle. Cette surprise le rend bavard. Oui, il lui explique tous ses problèmes. 
En gros, notre jeune héros voulait vivre de son art, et, cela n'a pas fonctionné. Bientôt, il n'aura plus de logement. 
Et, comme de bien entendu, il n'a quasiment plus d'argent non plus. 
Oui, notre héros est au fond du trou. 
Il ne lui reste qu'un ami et un peu de monnaie. 
Son oncle le conseille, et, le rassure. 
Et, tout d'un coup, notre héros se rappelle de quelque chose.

image révélation spoiler alert critique résumé complet


 Oui, son oncle était mort la dernière fois qu'il l'a vu. 
Ce n'est, donc, pas vraiment son oncle qu'il voit aujourd'hui mais plutôt un messager. 
Quelqu'un qui va lui demander ce qu'il ferait pour son art. Et, David répond : il donnerait sa vie. 
Cela sera donc chose faite : David aira 200 jours où il pourra sculpter très facilement, plus que facilement même. 
Après ces 200 jours, il sera mort. 

Et, bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu. 

avis critique résumé complet image chronique amour de l'art

Et oui !
L'art est-il plus fort que la vie ou plus beau que la vie ?
Scott McCloud essaie de répondre à cette questions dans ce grand et long roman graphique. 
Que ferions-nous pour vivre de notre rêve ?
C'est la question que nous nous posons tous...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture du Sculpteur. Vous l'aurez-compris en lisant ma chronique, le livre ressemble à une fable poétique sur l'art et la vie. 
J'ai beaucoup aimé le fait que nous n'ayons pas vraiment de réponse à cette question, au final. 
Le sculpteur est un roman très réussi que je ne peux que vous recommander (pour ma part, je l'ai trouvé en bibliothèque municipale). 
J'ai vraiment plongé dans cette histoire tête la première et je l'ai trouvé très réussie.

Commentaires

  1. Je connais ce roman graphique et je dois dire que cette question autour de l'art et de la vie m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas