Des raisons de se plaindre

 

Jeffrey Eugenides

avis couverture bleue resumé complet image chronique littéraire

Assez bien...

Jeffrey Eugenides est l'inoubliable auteur du roman, Virgin Suicides. Et, je l'avais découvert, pour ma part, avec le livre, Le roman du mariage. 
Le roman du mariage était un livre inspiré par l'univers de Jane Austen (eh oui, on ne se refait pas) et je l'avais assez apprécié. 
 
C'est, donc, pour cela que j'ai choisi d'emprunter  Des raisons de se plaindre à la bibliothèque municipale. 
Ce livre est, en réalité, un recueil de nouvelles et je dois vous dire que malheureusement je n'ai pas été totalement convaincu par ces dernières. 

La première nouvelle, Les râleuses, m'a bien plue. 
Elle parle de deux femmes, l'une étant plus âgée que l'autre, et de leur amitié incassable. La femme la plus âgée commence à montrer des signes de sénilité et son amie est là pour elle. 
C'est une histoire très mignonne que j'ai beaucoup apprécié. 
Mais les autres nouvelles sont, d'après moi, un peu plus oubliables. 
Une met en scène, un divorcé qui a dû mal à se remettre de son divorce et qui ne trouve rien de mieux à faire que d'espionner son ex-épouse. 
L'autre met en scène un conférencier marié et assez âgé qui se laisse séduire par une jeune femme d'à peine 19 ans. 
Un autre homme trompe son épouse après des années de mariage alors qu'ils suivent une thérapie de couple.
Rien de nouveau sous le soleil d'après moi. 

Les nouvelles n'étaient pas ennuyeuses. Loin de là. 
Mais, selon moi, elles étaient trop peu originales.
Les nouvelles étaient à l'image du titre : des personnes qui se plaignent de leur vie. Malheureusement, comme la majorité des personnages est peu sympathiques, on n'espère pas vraiment du mieux pour eux. 
Je suis, donc, très mitigée sur ces nouvelles. 
Je ne regrette pas de les avoir lues mais je préfère nettement Jeffrey Eugenides dans ses romans.

 

Commentaires

  1. Tu auras au moins tenté... La première a l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis déjà pas grande adepte des recueils de nouvelles, du coup je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent du mal à accrocher avec les nouvelles donc je ne sais pas si lirais ce livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]