Ma vie de cafard

 

Joyce Carol Oates

image racisme avis critique résumé complet fille chronique littéraire prix nobel

Excellent !

Comme vous le savez, j'adore Joyce Carol Oates. C'est vraiment, pour moi, l'auteure contemporaine à suivre et à lire. 
J'aime la voir écrire dans tous les styles différents et arriver à m'emporter à chaque fois dans son univers. 
L'univers de Joyce Carol Oates ?
Il est souvent sombre, parfois glauque. Mais, très régulièrement, nous avons un peu d'espoir. Une petite lumière dans les pires moments. 
 
Et, les pires moments que vivent le personnage principal de ce livre sont franchement durs. La jeune fille s'appelle Violet. 
Et, elle va être bannie par sa famille.
Sa faute ?
Avoir dénoncé, à douze ans, ses deux frères qui ont tué un garçon noir à coups de battes. La police les soupçonnait déjà mais Violet a apporté la preuve de leur culpabilité. 
Violet se retrouve, alors, seule. 
Ses parents ne veulent plus voir (ses frères, n'en parlons pas). Violet part, donc, vivre chez sa tante et là encore les choses vont s'avérer difficile. 
Violet va se construire près d'hommes qui vont profiter d'elle, de sa jeunesse et de sa naïveté.Oui, Violet va vivre des moments compliqués. 
Si j'osais, je dirais que Violet va avoir des moments sombres tout le long de sa vie. 

Joyce Carol Oates nous présente, ici, un personnage abimé, très abimé, qui subira le pire, à plusieurs reprises. 
Violet est un personnage que je n'ai pas toujours compris. Ses choix m'ont parfois pris de court ou paru étrange. 
Mais, Violet est un personnage à multiples facettes et très attachants. Encore une fois, Joyce Carol Oates a réussi, avec Ma vie de cafard, à m'emporter dans une histoire difficile et compliqué. Il y a eu des passages que j'ai eu dû mal à lire.
Mais, il y a aussi de très jolis passages. 
J'ai apprécié ma lecture et je ne peux que vous recommander de lire Joyce Carol Oates, une nouvelle fois.

 

Commentaires

  1. J'ai un de ses livres mais je n'ai pas encore tenté. Il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle pourrait te plaire. Tu as quel livre?

      Supprimer
  2. Il a l'air intense ce roman ! Je n'ai encore jamais lu Joyce Carol Oates, mais je pense bien me lancer un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es ma fournisseuse officielle de conseils lecture concernant cette autrice ! Du coup, ce titre rejoint les autres que j'ai déjà envie de lire suite à tes avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, cela me fait très plaisir 💚. J'espère que tu pourras le lire.

      Supprimer
  4. Par associations d'idées, ce titre (que j'ai déjà croisé sur les blogs...) me fait toujours songer à "La vie des charançons est assez monotone" (Corinne Bouchard), lu jadis. Mais rien à voir pour l'argument (à part peut-être l'âge des héros?).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne pense pas que l'histoire se ressemble effectivement 🙃. Ici, c'est très sombre et du pur Pates.

      Supprimer
  5. Coucou Gaëtane,
    Je viens de finir "Dans le bleu" de cette autrice et j'ai beaucoup aimé malgré le thème.
    Si je croise ce roman, je le lirais.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça sur ton blog et tu m'a donnée envie de le lire 💚

      Supprimer
  6. Le titre m'a de suite intriguée et en commençant à lire ton retour, j'ai compris que cette histoire allait être dure, très dure, à partir du moment ou tu as parlé du crime commis par les frères de Violet. Et la suite semble être tout aussi poignante. Je n'ai jamais lu l'auteure, mais ce roman m'intrigue beaucoup. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est bien difficile à lire mais malgré tout j'ai adoré ce livre.

      Supprimer
    2. Comme quoi, parfois malgré la dureté d'un texte, la force des mots et des émotions l'emporte 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine