Un membre permanent de la famille

 

Russel Banks

covuerture chien animal de compagnie avis critique nouvelles résumé chronqiue littéraire avis nouvelles littéraires résumé complet

Déçue

J'ai emprunté ce recueil de nouvelles de Russel Banks, dans la bibliothèque municipale que je fréquente, parce que je voulais découvrir cet écrivain. C'est une bonne raison, n'est-ce pas ?
J'ai été séduite par la quatrième de couverture qui me promettait un dépaysement et surtout des personnages hauts en couleur. 

Malheureusement, j'ai trouvé, très vite, que la qualité des nouvelles n'était pas égales. C'est souvent le cas, je le sais. 
Mais, là, cela m'a paru flagrant. 
J'ai beaucoup apprécié les premières nouvelles. 
Vraiment. 
L'une m'a beaucoup plû. 
On parle divorce et ce n'est pas la garde des enfants qui pose problème (pour cela, tout est réglé), mais la garde du chien. 
Mais, le chien veut choisir lui-même sa maison et n'en fait qu'à sa tête. 
C'est drôle. Et, en même temps, un brin grinçant. Eh oui, la garde du chien cache bien d'autres enjeux...
La première nouvelle est aussi très réussie. Un homme, père de trois grands garçons, se targuent d'être le chef de famille et veut toujours tout payer, même si il est pauvre. 
Il répète sans cesse que c'est un ancien marine, et, que par conséquent c'est lui l'Homme de la famille. Oui, Homme  avec un grand H. 
Pour garder son honneur (avec un petit h), il ne reculera devant rien. Encore une fois, on se prend d'amitié pour cette homme qui est assez drôle, malgré lui, et, qui trouve un moyen de gagner de l'argent bien peu conventionnel. 

Oui, j'ai aimé ces premières nouvelles. Mais, je vous avoue, que si j'ai apprécié une ou deux autres des nouvelles, je me suis ennuyée par la suite. 
J'ai vraiment déploré le manque d'originalité de certaines d'entre elles et des personnages bien peu crédibles ou sympathiques. 
Je me suis, donc, lassée d'Un membre permanent de la famille. 
Et, même si je pense retenter de lire Russel Banks, je ne pense pas le faire immédiatement.


 

Commentaires

  1. Dommage que la qualité ne soit pas constante ! Sans lire intégralement le recueil, je serais curieuse de découvrir les deux nouvelles que tu mets en avant et surtout celle avec le chien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'il y a de très bonnes nouvelles mais malheureusement c'est trop irrégulier selon moi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]