Les sorcières d'Eastwick

 

John Updike 

avis critique déceptions chronique littéraire résumé complet livre parlant de sorcières

Bof

J'ai lu ce roman parce que j'étais séduite par son titre. Eh oui, j'avais très envie de lire un roman plutôt "contemporain" mettant en scène des sorcières modernes. 
C'est un peu ce que me promettait la quatrième de couverture. 
Et, d'ailleurs, en parlant de cette quatrième de couverture, quelle mauvaise idée ai-je eu de la lire... Eh oui, elle dévoile carrément toute la fin de l'intrigue. 
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et je suis toujours aussi étonnée par ces choix de la part des éditeurs. 
Quelle drôle d'idée de de vouloir tout raconter...
N'hésitez-pas à me dire en commentaires si cela vous est déjà arrivé d'être spoiler par une quatrième de couverture et ce que vous en avez pensé...

Bref, nous sommes dans les années soixante-dix, aux Etats-Unis, et dans une petite ville trois femmes sont réputées être des sorcières. 
Elles s'appellent Jane, Alexandra et Sukie et sont divorcées. 
Elles n'hésitent pas à coucher avec des hommes mariés et à faire ce qu'elles veulent. 
Et, je vois ce que vous vous dites. Vous vous dites que c'est pour cela qu'on les traite de sorcières ? Mais non, cela serait trop simple...
Les femmes jettent effectivement des sorts. 
Dans la petite ville, leurs pouvoirs ont semblé décuplé. Une d'entre elle n'a pas hésité à se débarrasser de son époux par la magie. 
Et, elles font bien pires parfois,...

Comme vous le voyez, moi aussi, je pensais que le thème serait l'émancipation féminine dans ce roman. Après ma première impression, je me suis dit que la magie serait métaphorique et que les insultes "sorcières" seraient des rumeurs pour "punir" ces femmes qui font ce qu'elles désirent. 
Malheureusement, l'auteur, John Updike, prend une toute autre direction et ces femmes deviennent de plus en plus méchantes. 
Ne pensant qu'à elles et ne pensant pas aux conséquences de leurs. Vivre pour elles-mêmes signifiant vivre égoïstement et tant pis pour les autres. 
Bref, dans ce livre, on a plutôt l'impression que les femmes divorcées et vivant seules sont des être égoïstes...

En bref, je n'ai pas apprécié ma lecture des Sorcières d'Eastwick et je ressors bien déçue de ce livre. Avec un tel thème, je pense que l'écrivain aurait pu faire bien mieux.


Commentaires

  1. Heureusement ce n'est pas toujours le cas avec les quatrièmes de couverture, mais j'ai aussi connu ça avec la trilogie Abîmes et ténèbres de Nora Roberts :/

    Le roman ne m'intéresse pas spécialement du coup, mais je ne garde pas un mauvais souvenir d'une série qui en a été inspirée ; Les Mystères d'Eastwick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas pour la série. Du coup, je vais essayer de la voir...

      Supprimer
  2. Le titre titillait ma curiosité mais l'antipathie que semble générer ces femmes qui confondent liberté et égoïsme me rebute un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles ne sont pas très sympathiques au final et cela a fini par me lasser.

      Supprimer
  3. Coucou Gaëtane,
    Comme toi, j'aurai pu craqué pour le titre. Je vais passer mon chemin.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas une réussite (pour moi). Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine