Le passage de la nuit

 

Haruki Murakami

image résumé complet lecture japonais avis critique spoiler alert image chronique littéraire

 Assez bien

J'étais restée assez dubitative de la seule lecture de Haruki Murakami que j'ai faite. Je le trouve un peu trop étrange pour moi. 
Le passage de la nuit m'a un peu plus convaincu même si je dois bien avouer, qu'encore une fois, je trouve ce roman un peu trop contemplatif pour moi.

Le livre commence avec Mari. Elle est dans un bar et lit un livre. Elle se fait "accoster" par un garçon. Elle l'avait déjà rencontré. 
Il lui pose des questions, il lui rappelle leur première rencontre. 
Mari est assez évasive. On la sent un peu renfrognée. 
On sent qu'elle n'a pas très envie de parler. Surtout de parler de sa sœur. Très vite, elle dira que sa sœur est la "belle" de la famille et que ses parents lui ont bien fait sentir cela. Pas facile d'être le vilai petit canard de la famille. 

Parlons de la sœur de Mari, maintenant.
Elle s'appelle Eri. 
Elle dort. 
On comprend qu'un homme l'observe et très vite on se sent comme un intrus dans cette chambre. On espionne Eri. Un homme l'espionne. 
Et, Eri. 
Et, Eri dort. 
C'est étrange...

J'ai , donc, assez apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé le fait que Haruki Murakami montre le lecteur comme étant un spectateur. 
Cela donne un aspect très visuel à la lecture. On a l'impression de voir des scènes de films. De passer d'une soeur à une autre, d'une scène à une autre. 
Et, on essaie de comprendre ce qui se joue devant nous.
On est dans un livre, comme je le disais, contemplatif. On ne comprend pas grand chose. On voit les choses et on essaie de les mettre en place.
Le lecture est mystérieuse parce que les personnages sont assez mystérieux, et, j'ai vraiment apprécié cela. 

Le livre est court. Peut-être trop court et on en ressort en se demandant si on a bien compris où l'écrivain voulait en venir. 
Ma lecture fut donc assez plaisante et m'a quasiment réconcilié avec Haruki Murakami.

Commentaires

  1. Les rares fois où je l'ai lu, j'ai été déstabilisée avec cette impression de ne pas tout saisir. Je note donc ce livre qui passe d'une soeur à l'autre et qui semble empreint d'un certain mystère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette impression avec 1Q84 donc tu me rassures. là, encore, c'est très mystérieux mais cette fois j'ai plutôt apprécié ma lecture.

      Supprimer
  2. Coucou Gaëtane,
    Je n'ai jamais lu cet auteur. Je ne suis pas très attiré par les résumés de ses livres.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas non plus mon écrivain favori 😅

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine