La fin de Mansfield Park est-elle décevante ?

 

Quoi ?

Oserais-je critiquer ma chère Jane Austen ?

avis crotique fin de l'histoire Fanny price image chronqieu littéraire Jane austen analuse personnage fin de l'histoire résumé complet

 Telle est la question : Jane Austen aurait-elle écrit la fin de Mansfield Park trop rapidement ?

Attention, car contrairement à mon habitude, vous ne trouverez pas ici de critique de Mansfield Park mais bien une petite réflexion sur la fin de l'histoire. 
Il est, donc, conseillé et recommandé d'avoir lu le roman pour lire ma chronique. 
 
 Ah, Orgueil et préjugés, Raison et Sentiments, Persuasion, Emma : on peut dire que ces quatre romans sont les plus connus du grand public. 
Northanger Abbey est déjà un peu moins connu mais est présenté comme une parodie des romans gothiques. 
Lady Susan est un roman plutôt mineure. Court. 
Sanditon, le roman inachevé de Jane Austen.

Et, il nous en manquerait pas un ?
Oh si : Mansfield Park. Il a été, lui aussi, adapté en mini-série, mais, on ne peut pas dire le contraire : il est, tout de même, beaucoup moins, connu par le grand public (je n'aime pas beaucoup cette expression mais je n'en trouve pas de meilleur). 
Et, quand on lit Mansfield Park, on ne peut qu'être surpris de la fin de l'histoire.
Elle est, comment dire ? Expédiée en quelques lignes. 
 
"Edmund cessa de songer à Mlle Crawford et se mit à désirer épouser Fanny avec autant d'ardeur que Fanny elle-même".
 
On aura pas le droit à de déclaration enflammée d'Edmund envers Fanny. 
 
Bon, on le sait, Jane Austen a rarement écrit de déclaration enflammée (à l'exception d'une certaine lettre d'un certain capitaine). Elle préfère passer au discours indirect dès que l'amour est "dit" entre les personnages. 
Un peu comme si les mots d'amour restaient entre les personnages. J'aime cela chez elle. J'aime imaginer les mots dits et il y a quand même de jolies phrases telles que "If I loved you less, I might be able to talk about it more" dans Emma. 
Une phrase qui pourrait résumer, selon moi, la pensée de Jane Austen envers les mariages et les déclarations. Le véritable amour ne se dirait, donc, pas ?
C'est ce que semble croire Jane Austen.

Mais, au moins dans Emma ou Orgueil et préjugés, nous avons eu des preuves de l'amour entre les personnages? Jamais n'ai-je douté que Mr Knightley aimait Emma ou que Mr Darcy se languissait de Lizzie. 
 
Je ne peux pas en dire autant d'Edmund. 
 
Dans tout Mansfield Park, il aime Mlle Crawford. Il efface ses défauts. Il ne voit que ses qualités. Il lui donne des qualités qu'elle n'a pas. Et, même, Edmund en oublie parfois ses propres convictions (il accepte de jouer dans la fameuse pièce de théâtre). 
Edmund est fascinée. Edmund est amoureux. 
Jamais, il ne regarde Fanny autrement que comme une petite sœur ou une amie. Il se confie à elle mais n'a aucun intérêt romantique. Elle est ce qu'on pourrait appeler "son roc". 
Et, déjà, on se dit que peut-être, on peut comprendre, en tant que lecteur, que le charme entre lui et Mlle Crawford est rompue, il se retourne vers Fanny. 

Il faut, également, avouer que le personnage de Fanny n'est pas le plus flamboyant des personnages austeniens. 
Elle est réservée, pauvre, pas très jolie, pire elle est (pour nous lecteurs modernes) un peu trop "moralisatrice". 
Fanny Price n'est pas la femme à qui on voudrait ressembler, disons le franchement. Et, très honnêtement, je n'ai jamais pensé non plus qu'Edmund était l'homme que j'aimerais avoir. 
On a, en réalité, l'impression que Fanny est un choix par défaut. 
Mlle Crawford hors du tableau, Fanny devient la femme à épouser pour Edmund. Ce n'est guère flatteur et est-ce que cela ne vous rappelle pas une histoire d'amour austennienne ?
Oui, moi cela me rappelle forcément celle entre le Colonel Brandon et Marianne.

Dans Mansfield Park, la famille Crawford est "tout ce qui brille" : des personnages hauts en couleurs avec qui on ne s'ennuie pas et quand ils sont là, ils éclipsent tous les autres. 
Mais voilà, à la fin du bal (ou plutôt à la fin du roman), Edmund et Fanny et toute la famille Bertram se rend compte que ces personnages n'ont aucune moralité. 
D'ailleurs leurs dehors resplendissants se cachent une âme peu brillante. Et, c'est ainsi que la famille Bertram se détourne des Crawford. 
Edmund se rend compte que Mlle Crawford ne lui correspondra jamais. 
Et, d'un coup, il se rend compte que Fanny, elle, est toujours là et qu'elle a cette moralité qui manquait tant à Mlle Crawford. 
Fanny a toutes les qualités que Mlle Crawford n'a pas et elle est son amie, depuis toujours. 

Sous cet angle, l'histoire d'amour entre Edmund et Fanny ne nous étonne plus. Quand on y réfléchit, il s'agit d'un mariage d'amour et de raison pour les deux protagonistes et même on ne doute pas de leur bonheur conjugal.
Mais, alors, Pourquoi Jane Austen n'a t'elle pas mieux décrit les sentiments d'Edmund envers Fanny ? On aurait, tout de même, voulu que Fanny soit enfin vu comme une amoureuse, comme une femme. On voulait la voir sourire (enfin). 
Oui, on aurait voulu Edmund à genoux et une demande en mariage. 
 
Mais, cela serait bien mal connaître Jane Austen que de lui reprocher cela. Qui a dit que Jane Austen écrivait des romans d'amour ?
 
Certainement pas moi. 
 
Non, le mariage est anecdotique chez Jane Austen. 
Si, comme dans les contes, il clôt les intrigues, c'est que Jane Austen a fini de nous décrire les différentes pérégrinations des personnages. 
Le mariage veut dire installation. 
A la fin de Mansfield Park, Fanny n'est plus la parente pauvre qu'on recueille mais l'épouse d'Edmund (une vraie ascension sociale). 
Son mariage est, donc, en tout point une réussite et si le lecteur moderne aurait aimé plus de sentiments, je suis sûre que les lecteurs du 19e siècle ont parfaitement apprécié leur lecture. 
Jane Austen a dépeint, comme toujours, une situation sociale. L'amour fait parti de la vie de ses personnages mais elle laisse aux lecteurs le plaisir d'imaginer les mots que se partagent les protagonistes.

Je ne pouvait refermer ce petit article en vous donnant une petite anecdote sur Mansfield Park. JK Rowling a donné le nom Mrs Norris, la chatte de Rusard en version originale en clin d’œil au personnage de Mansfield Park. 
Dans Mansfield Park, Mrs Norris est une femme mauvaise et terriblement méchante. 

N'hésitez-pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de Fanny et Edmund, et, si vous aimez ce roman de Jane Austen.
 

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu ce livre de Jane Austen alors je n'ai pas tout lu mais je suis sûre qu'il doit être intéressant. En tout cas, j'aimerais bien le lire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un Jane Austen que je n'ai pas encore lu...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine