17 Kingsley gardens

 

Richard Mason

couverture marron et rouge robe rouge femme en couverture image chronqiue littéraire résumé photo couverture avis critique résumé

Déçue

Pour une fois, je ne commencerai pas ma chronique en vous disant que j'ai choisi de lire ce roman par hasard.
Non, mon choix s'est porté vers ce roman grâce au nom en couverture : Richard Mason. 
Richard Mason est, pour moi, l'auteur d'un excellent roman que je trouve trop méconnu : Le bal des imposteurs.
Je me revois découvrir ce roman, le lire et le relire. Ma mère l'avait acheté chez France Loisirs et j'ai, tout de suite, était happé par cette histoire.
Dans Le bal des imposteurs, Richard Mason fait une critique assez acerbe de la bourgeoisie anglaise et des américains nouveaux riches. 
Oui, ses sujets chers à Edith Wharton ont été repris par cet écrivain sud-africain, et, selon moi, il a repris ces sujets avec brio. 

Bref, quand j'ai vu 17 Kingsley gardens, je n'ai pas hésité. J'ai voulu le lire immédiatement. Mais, comme vous le voyez, je ressors déçue de ma lecture. 
Déçue car je dois bien avouer que je me suis ennuyée tout au long du livre. 

Joan était une pianiste de talent. Elle a eu deux enfants et s'est un peu oubliée. Elle a maintenant 80 ans et sa fille, Eloise, pense qu'elle doit aller en maison de retraite.
Elle ira, donc, et Eloise, pour soulager sa conscience, décide de l'emmener avant en Afrique du Sud. Pour un voyage mère-fille sur la piste des souvenirs. 
Mais, Eloise a d'autres soucis. 
Elle a fait des investissements hasardeux et est fauchée. Son entreprise semble sur le point de couler et ses finances avec. 
Joan, elle, se remémore. Elle retrouve le journal de sa grand-mère et le lit,...

Voilà en quelques mots le résumé de l'histoire. Il en résulte, pour moi, un grand ennui. Les différentes histoires s’entremêlent assez mal je trouve et on passe de l'état d'âme de l'une aux états d'âme de l'autre. Et moi, je ne me suis attachée ni à l'une, ni à l'autre,... Il m'a, donc, été difficile de compatir et j'ai vraiment eu du mal à finir ce livre. 
Je n'ai pas retrouvé la plume que j'avais tant aimé. Je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire. En bref, 17 Kingsley gardens est une vraie déception.

 

Commentaires

  1. Ah mince, vraiment dommage pour le coup

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours frustrant d'être déçue par un auteur dont on avait adoré un précédent roman !

    RépondreSupprimer
  3. Le bal des imposteurs est davantage à retenir alors.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine