Cardiff, près de la mer

 

Joyce Carol Oates

avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire résumé avis spoiler alert nouvelles

Très bien !

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup Joyce Carol Oates, et, je le redis, encore une fois, je pense qu'elle aurait mérité d'obtenir cette année le prix Nobel de littérature.
Joyce Carol Oates a prouvé, à maintes reprises, qu'elle était capable d'écrire dans tous les styles littéraires. 

Cette fois, elle distille son talent dans des nouvelles réunies dans ce recueil, Cardiff, près de la mer. 
Les nouvelles de ce livre sont mystérieuses, malaisantes et elles sont vraiment à lire !

La première nouvelle est, selon moi, la plus réussie. Une jeune femme, adoptée, se retrouve avec un leg de sa grand-mère. 
Sa grand-mère biologique. 
La jeune femme, curieuse, qui n'a jamais eu la moindre information sur ses parents se rend, donc, chez ses grandes-tantes biologiques. 
Ceux sont elles qui ont les clefs de son abandon. 
Et, la jeune femme n'est vraiment pas au bout de ses (mauvaises) surprises.

Je n'en dis pas plus car Joyce Carol Oates utilise tout son génie pour nous cacher les secrets de famille de la jeune femme mais sachez que dans cette nouvelle on voit à quel point Joyce Carol Oates écrit bien.
A chaque fois que je lisais les dialogues entre les grandes tantes de la jeune femme et elle, j'en avais froid dans le dos. 
Je me sentais aussi désorientée que la jeune femme. C'est un véritable tour de force de la part de Joyce Carol Oates. 

Dans les autres nouvelles, on découvre Mia, une enfant solitaire qui voit son père partir du foyer familial lorsqu'elle est toute enfant. 
L'atmosphère est toute aussi pesante dans cette nouvelle. 
Ensuite, nous avons Alyce, une jeune étudiante qui se retrouve enceinte de son chargé de TD (chargé de TD qui laissera assez lâchement Alyce).
Et, enfin, nous avons Elisabeth une jeune mère qui tente de protéger son fils de son époux. Car, encore une fois son époux a un lourd passé,...

Toutes ces nouvelles sont aussi dérangeantes les unes que les autres. Dérangeantes dans le bon sens du terme. 
Elles ne vous laisseront pas indifférentes. Comme elles ne m'ont pas laissée indifférente. Et, vous direz certainement, comme moi, à la fin de votre lecture : Joyce Carol Oates est un génie littéraire.

 

Commentaires

  1. Il faut VRAIMENT que je découvre enfin cette autrice !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un de ses romans que je n'ai pas encore lu

    RépondreSupprimer
  3. Joyce Carol Oates est indéniablement mon auteure préférée.
    Je suis justement en train de lire Amours profanes, roman écrit il y a longtemps maintenant.
    On peut dire d'elle effectivement qu'elle est un génie littéraire.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, je n'ai pas encore lu ce livre, je vais essayer de me le procurer. Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]