Le livre des sœurs

 

Amélie Nothomb

image couverture albin michel résumé photo couverture portrait nothomb amélie collection mot pneu résumé spoiler

Sympathique

Eh oui, comme tous les ans, ma mère m'a offert le nouveau roman d'Amélie Nothomb, et, comme d'habitude, j'ai consacré une soirée à la sortie de ce nouveau roman.
Si vous voulez en savoir plus sur Amélie Nothomb et moi, je vous conseille cet article car c'est une relation palpitante, croyez-moi.

Nora et Florent se rencontrent et c'est le coup de foudre. Ils sont tellement amoureux que rien ne semblent pouvoir les séparer. 
C'est bien simple : ils sont dans une perpétuelle lune de miel. Quitte à laisser le monde autour d'eux à côté d'eux.
Lorsqu'ils ont une petite fille, Tristane, celle-ci comprend vite qu'elle est de trop dans ce duo. Et, même si elle est extrêmement intelligente, elle a, sans cesse, cette impression de ne pas avoir sa place et de ne pas pouvoir briller. 
Pour briser la solitude de Tristane, Nora et Florent décident d'avoir un autre enfant. Cela sera une nouvelle petite fille : Laeticia. 
Entre les deux sœurs, le coup de foudre est immédiat. 
Ainsi va la vie, entre ces deux duos insolites : Nora et Florent d'un côté, et, Tristane et Laeticia, de l'autre. 

La lecture d'un Amélie Nothomb est toujours une aventure pour moi. Cette année le nouveau Nothomb est purement fictif (même si on sait qu'Amélie Nothomb est elle-aussi très proche de sa sœur Juliette) et il ressemble à un conte de fées. 
On se rappelle qu'Amélie Nothomb s'était essayée à la réécriture de conte avec Barbe Bleue. Cette fois, ce conte moderne semble tout droit sorti de son imagination fertile.
L'écriture est, donc, très simplifiée (peut-être trop). Amélie Nothomb écrit des phrases simples, courtes et efficaces. J'ai un peu regretté le fait que, cette dois, l'auteure ne saupoudre pas son livre de touches d'humour (qui sont pourtant souvent bienvenues). 

Dans ce livre, on peine à saisir des enjeux. Mais, ce n'est peut-être pas le plus important. La lecture de ce livre a été un moment de détente pour moi. J'avais envie qu'Amélie Nothomb m'emmène dans son univers et c'est ce qu'il s'est passé. 
Comme je le disais les enjeux sont quasi inexistants, on est vraiment dans l'histoire pure et simple. On suit des personnages. Et, c'est ce qui fait le charme du livre.
Le roman étant très court, je ne peux pas dire m'être attachée à ces personnages. Il y a une certaine distance entre eux et nous (peut-être parce que l'histoire est écrite comme un conte justement). 
J'ai vraiment apprécié certaines réflexions d'Amélie Nothomb sur la musique, notamment. Ces réflexions sonnaient vraiment juste à mon oreille et je les ai trouvé très intéressantes.
J'ai, donc, apprécié ma lecture mais je ne peux pas aller jusqu'à dire qu'il s'agisse d'un coup de cœur. 

Et, comme un ultime pied de nez à ses lecteurs qui cherchent, chaque année, le mot "pneu" dans ses romans, cette année Amélie Nothomb l'a mis à toutes les sauces. On le retrouve quasiment à toutes les pages dans la dernière partie de l'histoire (et, j'exagère à peine). 
Alors, comme d'habitude, je sais que je lirai le nouvel Amélie Nothomb l'an prochain, avec le même plaisir.

Commentaires

  1. Une autrice que j'aime bien lire de temps en temps, j'ai encore pas mal de livres d'elle dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu. Ca ne saurait tarder ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu un seul roman de l'auteure... un jour peut-être :)

    RépondreSupprimer
  4. Si je l'ai encore très peu lu, je suis toujours curieuse de découvrir les romans de l'autrice. Celui-ci a l'air sympathique.

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle cette histoire avec le mot pneu. Quand j'avais lu Antéchrista, je ne connaissais pas cette histoire sinon, j'aurais fait attention. En tout cas, ce dernier livre semble sympa.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine