Six ans, vingt-huit jours

 

Antoine Raccat

couverture image chronique littéraire Caroline personnage principal piscine en couverture éditions Robert Laffont L'auteur était avocat

Bof !

Lorsque Caroline reçoit un coup de fil de son ex, Valentin, elle n'en croit pas ses oreilles. Ce dernier, lui demande, de prendre des vacances avec lui pendant vingt huit jours. 
Il ne lui dit pas la destination. 
Il ne lui dit pas pourquoi lui est venu une telle idée (qui semble tout de même saugrenue puisque cela fait deux ans que les deux ne se sont pas croisés).
Il ne lui dit quasi rien. 
Contre toutes attentes, Caroline accepte.

Voilà, les deux personnages partis pour la Grèce. 
Un endroit où ils ne sont jamais allés.
Les vacances sont paradisiaques. Au début. Caroline remarque des comportements bizarroïdes de la part de Valentin. 
Les deux êtres renouent, bien sûr. 
Sans rien se promettre. 
Puisque les vacances semblent être une parenthèse enchantée.

Les défauts de k'un ou de l'autre resurgissent parfois. Sans crier gare. 
Et, Caroline se dit, tout de même, que Valentin lui cache quelque chose.
Ce quelque chose, elle va, bien entendu, finir par le découvrir...

Un gros bof pour ce roman !
Je trouve que tout le livre est archi-prévisible et aussi assez ennuyeux. On se doute, dès le début, de pourquoi Valentin veut inviter Caroline en vacances. 
Heureusement, la révélation, qui n'en est pas une, se fait au bout d'une centaines de pages. Le reste est tout aussi prévisible. 
Franchement, j'ai vu la fin arriver une centaine de pages avant. Tout est ainsi, dans ce livre. Mais, l'auteur, Antoine Raccat, fait tout durer sur des pages et des pages. 
Ainsi, on aura le droit à des pages sur, ATTENTION SPOILER, la mort et la maladie. Des pages bien ennuyeuses. Des pages qui ne servent que de remplissage. Des réflexions, sommes toutes, assez banales. 
Je me suis franchement dit que j'allais abandonner le livre mais comme, ce dernier, était assez court, je me suis forcée à le continuer.
Toujours sur le mode SPOILER, comment apprécier un personnage tel que celui de Caroline ? Elle reproche à Valentin de l'avoir de nouveau séduite alors qu'il est malade. Ne se remet jamais en cause. Ne prend aucune nouvelle d'un homme qu'elle a aimé pendant six ans alors qu'il risque de mourir. Wahou ! Cela fait beaucoup pour une personne qui geint sur son sort 24h sur 24. 

En bref, ni les personnages ne m'ont plu, ni l'histoire banale et archi-prévisible. 
Je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture de Six ans, vingt-huit jours.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? en effet ça ne donne pas envie du tout... passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ok... Bon bah je ne prendrai jamais le temps de connaitre Caroline et si j'en crois ton avis, je ne perds pas grand chose 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]