L'armée des ombres

 

Joseph Kessel


Excellent

Je me suis procurée ce livre de Josepk Kessel, après avoir vu le film de Jean-Pierre Melville. Ce film est sorti en 1963.
Et, le livre, lui, a été écrit en 1943.
Le thème principal de ce livre est la résistance française. Comme il est écrit, en 1943, il faut bien garder en tête à la lecture, que Joseph Kessel était en pleine seconde guerre mondiale et qu'il se battait avec les armes et les mots contre le nazisme. 
En effet, Joseph Kessel, s'est engagé, après 1940, dans les forces françaises aériennes libres.

L'armée des ombres conte, donc, ce combat contre le nazisme. Le livre est inspiré par les nombreux résistants français que l'écrivain a cotoyé.
Le personnage principal, Philippe Gerbier, est un cadre de la résistance française. Au début du livre, il est emprisonné. 
Dans un camp qui avait été prévu pour les prisonniers allemands. On ne cesse de le lui répéter. Philippe Gerbier côtoie d'autres prisonniers : 3 imbéciles et 2 enfants perdus, selon ses dires. 
Et, grâce à l'un d'entre eux, il pourra s'échapper du camp. 
Dès le départ, on est frappé par la sagesse de Philippe Gerbier. L'homme semble prévoir beaucoup, et, ne jamais demander. 
Cependant, le chapitre d'après nous fait revoir un peu cette première impression. Gerbier est, donc, libre. 
Et, il se doit d’exécuter celui qui l'a dénoncé avec deux autres résistants. Cette scène terrible et marquante nous montre les hommes sans le moindre fard. 
Comme je le disais, au départ, Gerbier est montré comme un homme fort qui parvient à s'évader. Puis, alors qu'il doit exécuter un traître, on se rend compte que ces hommes n'étaient pas armés pour vivre cela. 
Ils n'étaient pas des militaires. Pas des soldats. Ils étaient des hommes comme nous le sommes et ils ont été propulsé dans ce combat. 

Toute l'intelligence de Joseph Kessel est là. Il nous montre ces hommes, communs, qui ont fait preuve de courage. 
Beaucoup de portraits montrent ainsi des personnages qu'on ne soupçonnerait pas aussi combatifs, combattre l'ennemi allemand. 
L'armée des ombres raconte de multiples anecdotes sur le travail de résistance. Sur les réseaux de résistance. 
Le livre m'a tout simplement passionné. 
Lors de ma découverte du film, j'ai adoré le personnage de Mathilde, joué par Simone Signoret, et, je peux vous dire que ce personnage fort m'a fait le même effet dans le livre. 
Joseph Kessel décrit beaucoup les choix qui s'offrent aux résistants lorsqu'ils sont découverts. Le silence est forcément d'or, mais, qui sait ce qu'on avoue lorsqu'on est torturé ou menacé. 
Les mots, les phrases de Joseph Kessel sont sans fioritures. Il parle de la peur et du silence mais rarement des sentiments. On le sent combatif, toujours. Malgré la peur, ces hommes continuent de se battre. Il insuffle du courage. 
Encore une fois, n'oublions pas que ce livre a été écrit en 1943.
Joseph Kessel aurait écrit ce livre à la demande du général De Gaulle. Le livre est un bel hommage à ces hommes et femmes qui se sont battus pour nous.

Je ne peux que vous recommander l'armée des ombres si vous voulez lire des livres en lien avec la seconde guerre mondiale. 
C'est un livre puissant que j'ai adoré lire.
Et, si vous n'avez pas vu le film, je vous le recommande aussi.


Commentaires

  1. Bonjour!
    Ce n'est peut-être pas le plus connu de J. Kessel, mais il faudra que je garde ce titre en mémoire! Dans ma pile à lire, j'ai encore "Les Mains du miracle", qu'il faudra que je lise.
    Bonne journée à toi et merci pour ce partage enthousiasmant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est vraiment formidable surtout quand on sait qu'il a été écrit pendant la 2e guerre mondiale.

      Supprimer
  2. Ce sont des sujets qui sont toujours intéressants. Le nom me dit quelque chose du coup il faudra que je vérifie aussi que j'ai bien vu le film

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit être intéressant, vu la date d'écriture, en plein dans l'Histoire, comme tu le dis au début. Je note. Même chose pour le film, que je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais ni le livre ni le film. J'ai envie d'y remédier. Par quoi me conseillerais-tu de commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être plutôt le livre même si j'ai fait le contraire ;p

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu le film ni lu le livre et pourtant, il semble intéressant. C'est bien d'avoir un livre écrit pendant la seconde guerre mondiale. C'est le genre de livres à préserver pour l'avenir.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Gaëtane, je n'ai vu que le film qui date de 1969 (et non 1963). Mais je lirais certainement le livre un jour. En tout cas le film est un chef d'oeuvre. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu le livre bien avant de voir le film (mes parents n'avaient pas la télé, et ordi et lecteurs de DVD n'existaient bien entendu pas à l'époque...). Le film de Melville est servi par de bons acteurs. Je viens de vérifier: il avait été sujet d'un des tout premiers billets de dasola, en janvier 2007!
    (s) tab d loi du chine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas