Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut

 

Abbé Prévost

avis critique résumé photo covuerture image chronique classique littéraire

Sympathique

Je suis tombée sur ce classique de la littérature française dans les rayons de la bibliothèque municipale que je fréquente, et, je me suis dit qu'il était temps de le lire. 
Eh oui, je ne connaissais même pas l'histoire de ce livre (même si bien sûr, j'en avais beaucoup entendu parler).

Aussi, ai-je été surprise de voir les personnages scandaleux que décrit l'Abbé Prévost. 
Scandaleux pour l'époque, bien entendu puisque ce livre a été publié, pour la première fois, en 1738.
Antoine François Prévost commence son roman par une scène particulière où le narrateur (ou le transcripteur) voit une femme emprisonnée. 
Cette femme lui semble si belle et si distinguée qu'il ne comprend comment elle peut être emprisonnée parmi d'autres femmes de mauvaise vie. 
Aussi, il est intrigué. 
Il sera d'autant plus intrigué quand il verra un homme, visiblement très amoureux d'elle, la suivant partout. 
Il s'agit bien sûr du chevalier des Grieux.
Il suit Manon Lescaut partout. 
Et, notre narrateur, ému par la détresse, de ce jeune homme et par la beauté de cette femme, offre au chevalier de l'argent pour les aider. 

La vie étant ce qu'elle est. Il oublie cette histoire mais deux ans plus tard la vie remet le chevalier sur sa route. 
Et, enfin, il apprend leur histoire.
Le chevalier n'omettra rien de ses déboires et de ses fautes. Manon Lescaut est une femme énigmatique prête à quasi tout pour obtenir de l'argent et elle emmènera dans sa chute le chevalier qui, lui, avait des idéaux un peu plus hauts. 

J'ai bien aimé découvrir (enfin) Manon Lescaut et, comme je l'ai dit précédemment, j'ai été très surprise de voir la tournure que prenait le roman. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Manon Lescaut qui m'a semblé ambigü et intéressant. Le chevalier est un peu moins bien écrit (selon moi) dans le sens où nous avons l'impression qu'il n'évolue jamais et qu'il ne fait jamais preuve de caractère.

Je suis, donc, contente d'avoir lu ce roman mais si je veux être honnête je pense que je ne le relirai pas. Il m'a plu sans me passionner. 

Et vous ? Avez-vous lu ce classique de la littérature ?

Commentaires

  1. Un classique qui m'intrigue, mais ce n'est pas ma priorité. Je préfère lire d'autres livres de Jane Austen ou encore Les jeux de l'amour et du hasard.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais de nom mais je passe mon tour pour cette lecture.
    Passe une belle fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine