La saga des Cazalet : Nouveau départ [Tome IV]

 

Elizabeth Jane Howard

avis critique résumé photo couverture image bus en couverture moyen transport big ben et londres en couverture

Intéressant

Aïe, Aïe, Aïe...
En choisissant ce livre dans la bibliothèque municipale que je fréquente et en l'empruntant parce que je trouvais la couverture "belle" (superficielle que je suis), j'ignorais qu'il s'agissait d'un tome quatre. 
Si j'avais regardé la couverture attentivement, j'aurais pourtant vu que cela était clairement indiqué...

M'en rendant compte, je n'ai pu m'empêcher de lire, tout de même, ce quatrième tome en ne sachant rien des précédents.

Heureusement, l'éditeur savait que certains lecteurs étaient franchement distraits, et, il a donc fait un récapitulatif des tomes précédents...
Ouf !

Bon, je peux quand même vous avouer que lorsqu'on ne connaît pas les personnages, on lutte un peu avec notre lecture. 
Nouveau départ est un roman choral, et, je me suis souvent franchement égarée parmi eux. "C'est qui lui ?" fut la question qui me trottait le plus dans la lecture pendant les cent premières pages...

Mais, j'ai fini par m'y retrouver. 
Et, la lecture fut assez sympathique au bout du compte. 

Nous sommes dans les années d'après seconde guerre mondiale et les personnages tentent de se reconstruire.
Certains d'entre eux font même l'amer constat que ce n'est pas mieux maintenant. Entre les couples qui se retrouvent mais semblent plus éloignés encore que pendant la guerres, celles qui ont dû mal à trouver leurs places et les échecs sentimentaux qui pèsent,... non, la fin de la guerre mondiale n'a pas résolu tous les problèmes d'un coup de baguette magique. 

Mais, petit à petit, nos personnages se reconstruisent et on voit poindre, ici et là, comme de petites leurs d'espoir...

J'ai apprécié ma lecture de Nouveau départ malgré mes mésaventures racontées plus haut. Je le trouve particulièrement bien écrit et j'ai beaucoup aimé le fait que ces personnages soient à la fois semblables entre eux et différents dans leurs choix.
Certains sont franchement très attachants et j'ai aimé apprendre à les connaître tout au long de ma lecture. 
Mon seul regret est que tout semble uniquement lié aux sentiments amoureux. J'ai trouvé qu'une histoire ou deux était un peu redondante et j'ai un peu, je l'avoue, regretté cela.
Je pensais qu'on aurait un peu plus de détails sur l'après guerre mondiale d'un point de vue financier et du point de vue du travail mais cela est trop peu exploité à mon goût. 

Malgré, ce léger bémol (vous me connaissez, j'en trouve souvent un), ma lecture était vraiment plaisante et j'ai envie maintenant de lire le tome un : preuve que l'histoire m'a plûe. 

Envie de lire :
Étés anglais : chronique à venir

Commentaires

  1. Ah ah, quelle mésaventure ! Heureusement que la conclusion est positive. J'espère que le tome 1 te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, une vraie mésaventure. Je me demande si je ne vais pas vendre les droits de cette aventure à Spielberg ;-)

      Supprimer
  2. Ca semble plutot sympa. C'est top qu'il y ait eu un récap !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tous les tomes (dans l'ordre...) et à chaque fois j'ai vraiment bien aimé. Les situations vécues par chacun sont bien décrites et on voit combien il est difficile autant pour les hommes que pour les femmes de sortir de son statut.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux (de lire dans l'ordre) ;p Je vais essayer de reprendre les tomes à partir du tome 1

      Supprimer
  4. Ma sœur a les deux premiers tomes et elle a beaucoup aimé. Depuis, j'ai bien envie de découvrir cette saga :)
    J'espère que tu aimeras le premier tome du coup 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :p Je ne l'ai pas encore mais j'espère pouvoir le lire cet été.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]