Merlin

 

Robert de Boron


avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire livre légende du graal

Merlin avant Arthur

J'en avais parlé dans mes précédents articles concernant mes lectures de l'été, j'avais et j'ai toujours très envie de lire des livres parlant des chevaliers de la table ronde, de la quête du Graal et de tous les héros de la légende arthurienne.

J'ai, donc, décidé de lire Merlin de Robert de Boron. Je précise que j'ai lu ce livre "traduit" et donc pas dans sa version en ancien français. 
D'ailleurs, je suis très curieuse de savoir si certains d'entre vous lisent des livres en ancien français ou non et si vous trouviez compliquer de lire de tels ouvrages en version non traduites.
La parenthèse est refermée.

De quoi parle Merlin ?

Merlin nous conte la vie de Merlin de sa naissance à son emprisonnement par Vivianne dont il est tombé amoureux. 

Dès sa conception, Merlin est un être exceptionnel. 
Il est enfanté d'un diable (puisqu'on nous explique qu'il y a plusieurs démons) et d'une vierge qui a été piégé par ce diable. 

Merlin montrera, dès sa naissance, son éloquence et sa préscience. En effet, il connait le passé grâce à son père et même le futur.
Bien que le diable ait voulu que Merlin soit comme lui un démon, Merlin est un être qu'on pourrait qualifier de "bon" même si il aime se moquer de ceux qui le défient. 
Merlin réussira à sauver sa mère d'une mort certaine puisqu'elle était condamnée car mère sans être mariée. 

Dans ce texte, nous revenons aux sources de la quête du graal puisque nous faisons connaissance d'Uter Pandregon.
J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre : j'étais vraiment curieuse de connaitre les conditions de la naissance d'Arthur et je sais enfin tout du stratagème utilisé par Merlin pour que naisse ce roi légendaire. 

Je disais plus haut que Merlin était quelqu'un que nous pouvons qualifier de "bon" mais en lisant cette histoire on s'interroge tout de même beaucoup sur son comportement. 
On voit qu'il peut être assez perfide pour arriver à ses fins. Il n'hésite pas à utiliser des moyens retors et qui sont assez condamnables mais Merlin n'hésite pas non plus à réparer ses torts. 
C'est une oeuvre et un texte qu'il faut bien sûr replacer dans son contexte puisqu'elle a été écrite au XIIe siècle.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce texte fondateur. Je pense que tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur ce personnage légendaire prendront autant de plaisir que moi à le lire.

J'ajoute également que j'ai aimé lire la "fin" de Merlin. Il se fait piéger par Vivianne alors qu'il savait lui-même qu'il se ferait piéger comme dans une grande tragédie et tout intelligent qu'il est, merlin ne peut empêcher son destin de s'accomplir.

Je termine ma chronique en précisant qu'Arthur est vraiment très peu présent dans ce livre. 
On est vraiment à l'origine de la table ronde et tout ce qui se passe avant le règne d'Arthur.
Vous voilà donc prévenu !


Commentaires

  1. Je pense que ça pourrait me plaire aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on revient vraiment au mythe de Merlin. C'est très intéressant et cela devrait t'intéresser aussi.

      Supprimer
  2. Je ne lis pas en ancien français et le peu que j'ai tenté aux archives, je n'avais rien compris 😅
    En tout cas, lire un livre sur Merlin me tenterais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😅
      N'hésite pas à le lire traduit car c'est vraiment intéressant de revenir aux sources.

      Supprimer
  3. Il pourrait me plaire malheureusement il n'est pas disponible dans ma bibliothèque.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vraiment dommage car il est bien sympathique à lire. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine