Les amours d'Odon et Fulvia

 

Edith Wharton

avis critique résumé photo image auteure américaine livre à lire chronique littéraire

 Mitigée

Vous le savez maintenant : Edith Wharton est une auteure américaine que j'apprécie beaucoup.
Aussi, lorsque j'ai vu : Les amours d'Odon et Fulvia dans la bibliothèque municipale que je fréquente, je n'ai pu m'empêcher de l'emprunter sur le champs et de le dévorer quasiment immédiatement. 

Les amours d'Odon et Fulvia raconte l'histoire de deux jeunes personnes innocentes et pleines de rêves.
A la fin du XVIIIe siècle, Odon est un héritier du trône qui a peu de chance de monter sur ce même trône (à l'image du Prince Harry avant qu'il ne renonce à ses titres). Odon va être envoyé à Turin afin de recevoir une éducation digne d'un aristocrate.
Et, c'est à Turin qu'il va découvrir des idées nouvelles incarnées par la personne de Vivaldi.
Vivaldi adore les philosophes français et est à peu près contre tout ce que représente le trône de près ou de loin.
Vivaldi est un libre penseur qui est surveillé de près.
Odon, bien qu'héritier et bien qu'aristocrate, adhère aux idées de Vivaldi et il tombe même amoureux de la fille de ce dernier : Fulvia. 

Comme vous pouvez le deviner, Fulvia admire son père elle-aussi et a le même esprit de liberté que lui. 
Et, comme vous pouvez vous en douter, le destin va jouer bien des tours à Fulvia et Odon. 

Bien que les deux semblent être fait pour s'aimer éternellement et autres, les deux personnages seront sans cesse séparés.
Leur passion fera long feu et sera peut-être même sacrifiée...

Que dire de ce livre ?
C'est un bon roman à n'en pas douter. 
Un joli livre mais qui selon moi n'a pas la force d'autres romans d'Edith Wharton. 
Attention, j'ai vraiment apprécié ma lecture mais... puisqu'il y a toujours ou presque un mais, j'ai trouvé qu'il avait plutôt des allures de contes et que de ce fait, il n'allait pas au bout des choses.

A mon avis, l'histoire aurait pu être davantage développée. 
Je ne ressors pas de ma lecture déçue, loin de là, mais je dois être honnête et dire que je préfère lorsqu'Edith Wharton parle de ce qu'elle connait bien : la petite bourgeoisie américaine. 


Commentaires

  1. bonjour, merci pour la découverte de ce roman. c'est le style que j'aimais lire plus jeune. bon jeudi à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais ni ce titre, ni cette auteure...
    J'ai honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non pas du tout ;p
      Si je peux te conseiller un titre : Chez les heureux du monde est un très beau roman.

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de livre, mais je suis bien tentée ! L'histoire semble jolie, même s'il y a un mais ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine