Sang Famille

 

Michel Bussi 

roman policier avis critique résumé image la presse blog littéraire chroniques de livre

Prévisible

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un roman de Michel Bussi.
Et, j'étais contente de retrouver Michel Bussi avec ce livre : Sang famille. En lisant le résumé, j'avais très envie de le lire et j'avais envie de me faire retourner le cerveau par Michel Bussi. 
Car, vous le savez, sans doute, Michel Bussi a le don de donner des débuts d'histoire ahurissants et il est souvent très difficile de savoir où l'auteur veut nous emmener. 

Cette fois, un adolescent de seize ans Colin Rémy, est le héros de l'histoire. Ce dernier passe son été à apprendre la voile sur une petite île anglo-normande : Mornesey.
On le comprend, au début de l'histoire, Colin n'est pas passionné par la voile. 
Alors, pourquoi avoir choisi de passer un stage d'été ici ?

Colin est, tout simplement, retourné sur l'île qui l'a vu naître. Cette île est aussi celle où ses parents sont morts.
Eh oui, depuis ses six ans, Colin est orphelin. Il vit chez sa tante et son oncle. Ces derniers ne sont pas très aimants mais ils prennent soin de lui.
Aussi, Colin a envie d'en découvrir plus sur ses parents. 
Et, il y a autre chose : Colin a souvent entendu son oncle et sa tante parler, il a aussi vu quelques cartes signées par Jean, des coups de téléphone qui quand Colin est là se finissent rapidement,...
Et, toujours son oncle et sa tante parlent de Jean au présent.
Vous l'aurez compris : Jean est le père de Colin.
Alors serait-il possible que, depuis des années, soit caché à Colin la vérité. 
Serait-il possible que le père de Colin soit toujours vivant ?
 
Le stage de voile est un prétexte pour Colin : il est bien décidé à mettre à profit son temps libre sur Monesey pour enquêter et pourquoi pas ? Pour retrouver son père !
 
 
J'ai plutôt apprécié lire ce roman. J'ai trouvé l'histoire de Colin bien menée. Pour ne rien gâcher au livre, les personnages secondaires (les acolytes de Colin) sont sympathiques et attachants. Je regrette un peu que le personnage du journaliste et celui du policier soient trop clichés et se ressemblent un peu trop, à mon goût, mais dans l'ensemble les personnages sont assez réussis. 
Par contre Sang Famille a un problème : le livre est beaucoup trop prévisible. 
Je vous l'ai dit j'aime quand Michel Bussi nous amène dans des histoires compliquées et ici ce n'est, malheureusement, pas le cas. On est emmené dans une histoire dont on comprend vite les tenants et aboutissants.

J'ai un peu regretté cela et j'ai surtout regretté le fait d'avoir tout parfaitement deviné avant la fin. J'aime être surprise et malheureusement Sang Famille ne m'a pas surpris du tout. 
C'est vraiment dommage !

Commentaires

  1. J'aime bien Michel Bussi, je n'ai pas encore découvert ce roman ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mince. Je l'ai lu à sa sortie mais je ne m'en rappelle plis. J'ai un souvenir plutôt positif mais je ne saurais dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plutôt bien mais assez prévisible je trouve.

      Supprimer
  3. Dommage pour le côté prévisible...
    C'est un auteur qu'il faut vraiment que je me décide à lire (je le dis à chaque fois) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;p Cela me fait ça pour certains auteurs et c'est le genre de livre qu'on ne lit qu'une fois (c'est pourquoi j'emprunte maintenant les Michel Bussi en BM).

      Supprimer
  4. J'adore Michel Bussi, et ce roman trône fièrement dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, j'aimerais bien savoir si tu le trouves prévisible toi aussi. J'espère que tu le liras bientôt ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine