Triangle rose

 

Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle 

avis critique résumé BD bande dessinée

Une BD superbe !

 J'ai emprunté ma bande dessinée dans la bibliothèque municipale que je fréquente. Et, autant vous le dire tout de suite : pour moi, Triangle rose est un véritable coup de coeur !
 
Dans les premières pages de cette BD, nous faisons la rencontre d'un groupe d'étudiants qui doivent travailler sur la seconde guerre mondiale.
L'un d'entre eux dit que son grand-père Andreas  a survécu aux camps de concentration.
Le groupe d'étudiants se décide donc à interroger ce grand-père qui est, au premier abord, très revêche.
 
planche image bd seconde guerre mondiale camps de concentration homosexuels

Mais, Andreas va finir par se livrer.
 
On retourne, donc, avec lui dans les années trente où Andreas était un jeune dessinateur berlinois. Il travaille en tant que dessinateur de publicité.
Andreas est aussi homosexuel et il fréquente beaucoup d'homosexuels.
Ensemble, ils voient la montée d'Hitler... sans s'inquiéter outre-mesure.
 
bande dessinée image planche coup de coeur

 
Mais les années passent et l'inimaginable se produit.
Vous pouvez aisément devinez la suite : Andrea se retrouve en camp de concentration.
Il survit mais à quel prix...
Andreas survit et essaie de se faire reconnaitre comme victime... mais Andreas est homosexuel et même après la fin de la seconde guerre mondiale, l'homosexualité est encore considéré comme un crime...


J'ai beaucoup aimé lire cette bande dessinée. 
Je l'ai trouvé touchante et atroce par moments.
Je vous avoue ne m'être pas particulièrement intéressé aux homosexuels des camps de concentration à ceux qui ont porté ce "triangle rose" et j'ai été très choqué de voir leurs sorts.
 
Ils ont subi des traitements avant, pendant et après la seconde guerre mondiale qui sont tout simplement inhumains. 
 
La bande dessinée nous raconte cela et je pense que c'est un récit nécessaire. 
 
Comme je l'ai dit plus haut , cette BD est un coup de cœur et restera longtemps gravé dans ma mémoire.

 

 

Commentaires

  1. Oh super dis donc un coup de coeur dès le début de l'année !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !
    Au vu des sujets, ça m'intéresse bien de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est un sujet qui touche beaucoup de lecteurs. Je sais que nous sommes beaucoup à lire des romans ou BD sur la deuxième guerre mondiale et là les auteurs prennent un sujet qui est un peu moins exploité. En bref, j'ai beaucoup apprécié la découvrir et la lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]