Maus

 Art Spiegelman
 
photo bande dessinée classique image prix pulitzer
Un chef d’œuvre !
 
Voici une bande dessinée que j'avais vraiment très envie de lire, et ce, depuis longtemps. Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de Maus.
C'est, en effet, une bande dessinée qui est devenu un classique de la littérature.
 
Art Spiegelman réussit dans cette bande dessinée à nous raconter l'histoire de ses parents : des juifs polonais qui ont été déportés par les nazis.
 
Cette bande dessinée raconte aussi l'histoire d'un père et d'un fils :  Art Spiegelman a mis une dizaine d'années pour écrire cette bande dessinée.
Il a passé des journées à enregistrer les paroles de son père. 
Entre Art Spiegelman et son père, il y a beaucoup d'incompréhension. Entre les deux hommes, il y a aussi la douleur : celle de la perte de la mère d'Art Spiegelman. Cette dernière s'est suicidée.
 Depuis ce suicide, le père de Art Spiegelman s'est remarié et le remariage ne se passe pas très bien. 
 
C'est dans cette ambiance, dans la maison du père de Art Spiegelman que Art et son père vont parler du passé.
 
image photo de couverture avis critique planche bande dessinée classique de la littérature

 

L'histoire commence par la rencontre entre les parents d'Art Spiegelman. Il y a une certaine douceur dans les traits d'Art Spiegelman. Ses parents (tout comme Art et comme tous les juifs, par la suite) sont dessinés sous les traits de petites souris.
Les nazis seront ensuite, vous le devinez, dessinés sous les traits de chats. On verra aussi dans cette bande dessinées des cochons.
C'est certainement la bonne idée d'Art Spiegelman : montrer les atrocités de la guerre grâce à une métaphore.
 
classique image photo de couverture avis critique classique de la bande dessinée planche

 
 
La bande dessinée se poursuit de la vie à deux des parents de Art Spiegelman à la montée du nazisme. Tout d'abord, il y a l'incompréhension, le fait que les personnages se disent : "ce n'est pas possible", "cela va changer",...
Puis, les personnages se demandent comment réagir. Il y a énormément de moments qui montrent à quel point les personnages ne peuvent pas savoir ce qu'ils doivent faire. Est-ce plus dangereux de se faire enregistrer comme Juif ou de ne pas le faire ?
Art Spiegelman nous montre que la vie de ces personnages ait devenue une succession de dilemme impossible à répondre.  
 
Et, toutes ces scènes montrant les atrocités de la seconde guerre mondiale sont entrecoupées de l'histoire entre l'auteur et son père. 
Les scènes de la vie quotidienne entre un père et son fils nous font souvent sourire. Elles sont pleines de charme et elles sont surtout des bouffées d'oxygène nécessaire pour le lecteur.
 
Car, bien sûr, nous lecteur, nous savons : nous savons ce qui va arriver aux parents de Art Spiegelman et nous savons ce qui arrive à la majorité des Juifs déportés. 
Nous savons et nous avons, à la fois, l'envie de continuer la lecture et la peur de lire la suite.
 
Cette bande dessinée est un vrai classique de la littérature et je ne peux que vous en conseiller la lecture.
 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine