Le Grand Meaulnes

 

Alain-Fournier
 
photo de couverture image critique classique résumé avis chronique blog roman à lire
Un classique à lire !
 
 Voici un roman et un classique de la littérature que j'avais envie de lire depuis longtemps. Ce roman est sorti dans les superbes collections de La Pléiade, il y a quelques temps, ce qui a remis l'auteur dans l'actualité.
Eh oui, vous le savez bien, lorsqu'un auteur est édité dans La Pleiade, cela montre que l'auteur est devenu un écrivain reconnu et que ces livres sont vraiment des Classiques de la littérature.
 
De mon côté, j'ai lu ce roman, dans une version un peu moins onéreuse et un peu moins chic mais j'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire.
J'ai découvert une histoire touchante et bouleversante riche en rebondissements.
 
Et, j'ai fini le roman en étant toute retournée devant les caprices du destin.
 
Mais résumons auparavant ce roman.
Le narrateur de l'histoire est François Seurel. Il est le fils des instituteurs de l'école de cours supérieur du village de Sainte-Agathe.
François va faire la connaissance d'un camarade de classe : le fameux (et je vous le donne en mille) Meaulnes. Augustin Meaulnes.
Un jour, Augustin va être absent de l'école. Tout le monde pense qu'il a fuit mais il finit par revenir et lors de son retour il raconte une bien curieuse histoire...
 
Cette histoire la voici : Augustin Meaulnes se serait perdu et se serait retrouvé dans un Domaine mystérieux où une fête étrange se préparait.
Cette fête, il l'apprendra assez vite, est organisée pour célébrer les noces de Frantz de Galais. Ce dernier s'est fiancée rapidement et doit présenter la jeune femme le soir même. C'est lors de cette fête qu'Augustin va tomber amoureux...
En effet, il va raconter Yvonne de Galais (la sœur de Frantz)...
Malheureusement pour Frantz et Augustin, tout va mal se passer lors de cette fête.
Frantz revient seul avec la nouvelle que sa fiancée l'a quitté soudainement et alors que la fête se termine et qu'Augustin doit partir : il se rend compte qu'il n'a pas l'occasion de revoir Yvonne et qu'il ne sait même pas comment revenir dans ce domaine...
 
Lors de son retour à l'école, Augustin n'aura plus qu'une idée en tête : retrouver le domaine pour retrouver la belle Yvonne de Galais. 
 
 
Comme je l'ai dit, au début de ma chronique, j'ai vraiment adoré ce roman. On passe par énormément d'émotions et on se demande où les personnages vont nous emmener.
L'écriture d'Alain-Fournier est un petit bijou. 
Nous savons que ce roman a été analysé de multiples fois et je serais bien incapable d'analyser à mon tour ce roman et vous dire ce que la fête étrange représentait dans la tête d'Alain-Fournier : tout ce que je vous vous dire c'est que ce roman est un classique à lire et à relire.
 

Commentaires

  1. Et bien tu dis que c'est un classique et moi je ne connaissais pas.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si je t'assure que c'est un classique ;p J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine