Rêves de femmes


Virginia Woolf

photo de couverture avis critique chronique nouvelles à lire auteure anglais littérature nouvelles

De très jolies nouvelles !

Voici un petit livre à deux euros que j'ai acheté en me baladant dans une librairie. Aimant beaucoup Virgonia Woolf, je n'ai pu m'empêcher de prendre ce petit livre de six nouvelles.
Malheureusement, je me suis vite rendue compte que j'avais déjà quelques unes de ces nouvelles dans La mort de la phalène.
Je trouve un peu dommage que les éditeurs ne fassent pas plus d'efforts pour nous indiquer clairement les titres ou les recueils dans lesquelles certaines nouvelles sont déjà parues.
J'imagine qu'éditer des nouvelles au compte-gouttes de Virginia Woolf (même à un prix modique) rapporte gros !

Heureusement, il y a un petit bonus dans ce livre puisque Folio nous partage un petit essai de Virginia Woolf : Les femmes et le roman.
Dans ce court essai, elle nous livre la différence entre le travail des auteurs et des auteures. Virginia Woolf parle de Jane Austen, George Eliot et de Charlotte et Emily Brontë. Quatre auteures qui, je pense, l'ont inspirées. Et quatre auteures qui étaient des femmes.
Quatre auteures très différentes comme elle nous le fait remarquer mais quatre auteures qui avaient ce point commun : elle écrivait sur leur peu de temps libre.
Comprenez qu'elle devais s'arrêter dès qu'elle devait faire des visites ou qu'elles recevaient.
J'ai beaucoup aimé lire la vision de Virginia Woolf sur ces femmes.

En ce qui concerne les nouvelles, elles sont toutes les six très belles.
J'ai, déjà, parlé de certaines d'entre elles dans certaines chroniques donc je ne vais pas me répéter. J'ai trouvé très jolie une nouvelle mettant en scène un mariage (Lappin et Lapinova). Par le biais d'une métaphore assez drôle, Virginia Woolf nous parle de la mort d'un amour.

Mais, j'ai surtout eu un coup de cœur, pour la première nouvelle : Un collège de jeunes filles vu de l'extérieur.
C'est une nouvelle très drôle où des jeunes filles se décide à lire des livres et à "infiltrer" des lieux réservés aux hommes.
C'est drôle, c'est léger.
C'est bien écrit.
J'ai beaucoup souri en lisant cette courte nouvelle.
J'ai retrouvé une Virginia Woolf drôle, sarcastique, ironique. Une Virginia Woolf mordante et piquante.

J'ai, donc, beaucoup aimé lire ou relire les nouvelles de ce court recueil. C'est un recueil que je recommande à tous ceux qui aiment cette auteure !

Commentaires

  1. Super pour la première nouvelle du coup

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet auteure même si j'en ai entendu que du bien. Je suis curieuse de lire cet essai dont tu parles. Il a l'air fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui lis beaucoup de livres d'auteures féministes, je suis sûre que tu aimeras beaucoup Virginia Woolf.

      Supprimer
  3. Hello, je ne connaissais pas l'auteure. J'aime bien lire des nouvelles de temps à autre. J'ajoute celle-ci à ma wishlist. :-)
    Merci pour ton avis !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui c'est une auteure formidable. Bien que je préfère ses journaux ou sa correspondance à ses romans !

      Supprimer
  4. Pourquoi pas. Je suis curieuse de découvrir davantage cette autrice et lire la partie "Les femmes et le roman" m'intéresse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui je suis que tu aimeras cette lecture. J'aime beaucoup la vision de Virginia Woolf sur la littérature.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine