La femme rêvée


Wilkie Collins


photo de couverture avis critique nouvelles

Des nouvelles fantastiques !


J'ai pris ce livre pensant lire un roman mais me suis vite rendue compte qu'il s'agissait, en réalité, d'un recueil de nouvelles fantastiques.
Comme souvent dans les recueils de nouvelles, certaines valent plus le coup d'oeil que d'autres et je vais donc parler de celles qui m'ont le plus plûes.

La première nouvelle : la femme rêvée, qui donne son nom au recueil, nous conte l'histoire d'un homme qui rêve d'une femme le poignardant.
Peu de jours après, il rencontre la femme qui lui ait apparu en rêve et... en tombe amoureux...
J'ai beaucoup aimé cette courte histoire qui mêle fantastique et noirceur de l'âme humaine !

Dans une autre nouvelle, un homme se fait avoir par un aubergiste et se trouve à devoir dormir aux côtés d'un homme mort...
Frissons garantis pour la nuit !

Une autre jolie histoire, raconte la vie d'un homme pour qui tout semblait aller bien... Il allait même épouser la femme qu'il aime.
Mais, il doit malheureusement porter un lourd héritage familial : tous les membres de sa famille sont devenus fous... et il semble qu'il soit en train de suivre la même voie... vers la folie...

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui mêlent fantastique et états d'âme terre à terre... Il s'agissait pour moi d'une découverte de l'écriture de Wilkie Collins et ces nouvelles me donnent envie d'en découvrir un peu plus sur cet auteur victorien.
D'ailleurs Le saviez-vous ?
Wilkie Collins était amie avec Charles Dickens. Eh oui, ces deux auteurs étaient contemporains et se côtoyaient régulièrement. Charles Dickens va même publié certains romans de Wilkie Collins !

Bien sûr, certaines nouvelles m'ont semblé un peu plus faible et quelques histoires m'ont laissé un peu sur ma faim mais c'était une jolie découverte pour ma part !

Et vous ? Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous des romans à me conseiller ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère