Transcription


Kate Atkinson

photo de couverture JC Lattès critique avis roman d'espionnage photo de bibliothèque

 

Un bon moment !

J'ignore combien de chroniques, j'ai commencé ainsi mais je vais le dire une nouvelle fois, j'ai choisi ce roman uniquement grâce à sa couverture et à son joli flamant rose.

Et, en le lisant, je me suis retrouvée en plein roman d'espionnage au coeur de la seconde guerre mondiale.
L'héroïne, Juliette Armstrong, a été engagé en 1940 par le service secret anglais. Sa première mission est de retranscrire les conversations de son voisin (espion lui aussi) avec des sympathisants nazis. Sa mission va s'étoffer lorsqu'elle-même sera choisie pour se lier d'amitié avec de riches anglais proches des idées nazis eux aussi.

Juliette va donc se voir affubler d'une (puis plusieurs) fausse(s) identité(s) et va essayer de remplir sa mission au mieux.

Le roman qui démarre en 1981 va n'avoir de cesse de faire de retour en arrière dans les années 1940 et 1950 pour nous montrer les secrets et fantômes du passé de Juliette.
J'avoue que je me suis parfois retrouvée un peu perdue entre les périodes du passé et les fausses identités des protagonistes.
J'ai trouvé que certains passages étaient un peu "fouillis" et il m'a fallu parfois retourné quelques pages en arrière pour bien comprendre l'histoire.

Malgré cela, j'ai bien aimé ma lecture. Juliette est une héroïne au fort caractère et manie beaucoup l'humour.
Malgré le sujet, ce roman reste donc assez léger et j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie.
J'ai été aussi pas mal surprise par les rebondissements de l'histoire que je n'avais pas vu venir.

J'ai fini ma lecture avec l'envie d'en découvrir et de lire plus de romans de KatE Atkinson. Ce qui est toujours bon signe, n'est ce pas ?

Commentaires

  1. Oh j'aime toujours beaucoup quand on a des thèmes avec la seconde guerre mondiale !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]