Une leçon de style


Marta Morazzoni


photo de couverture avis critique l'Herne roman isbn 2-85197-708-3


Un joli roman !


Même si l'auteure, Marta Morazzoni, est italienne, ce roman se déroule en Angleterre. Et, si vous me connaissez un peu, vous savez que cela n'est pas pour me déplaire.
Bien au contraire !

En voyage dans le comté de Warwick, le narrateur rencontre une femme avec une enfant. Très vite, il se rend compte qu'elles n'ont pas de lien de parenté. L'enfant semble tout droit sortir de l'aristocratie anglaise tandis que la femme qui l'accompagne est étrangère... et ne peut donc être que sa nurse....
En les observant, le narrateur a l'impression que quelque chose est étrange dans cette relation. Et, en parlant à la nurse, il va découvrir que l'enfant est muette.

Lorsque la nurse et l'enfant partent après une courte conversation, le narrateur va n'avoir d'autre idée que de les suivre... jusqu'à un hôtel luxueux...
Bon, à partir de ce point, et pour ne pas que le comportement du narrateur ne vous paraisse être celui d'un grand pervers (même si son comportement est plus que déplacé j'en conviens volontiers), je précise que le narrateur est un ancien instituteur qui vient de se faire remercier et se retrouve donc sans emploi...
Autant vous dire que prendre une chambre dans cet hôtel est vraiment au-dessus de ses moyens... C'est pourtant ce qu'il va faire...

Ce qui parait être une très mauvaise idée va se révéler être un véritable coup de chance puisqu'il va faire la rencontre du père de l'enfant : un homme de la haute bien de sa personne... et qu'ils vont converser autour de la situation du narrateur...

Quelques semaines plus tard, ce même homme va tout simplement proposer au narrateur un emploi : il devra apprendre à lire et à écrire (en d'autres termes à communiquer) à la jeune enfant.
Une tâche bien compliquée qui va emmener le narrateur dans ce milieu qu'il ne connait pas. Il va donc faire connaissance de l'épouse qu'il va détester immédiatement et faire plus ample connaissance avec l'enfant qu'il ne va pas beaucoup apprécié non plus.

Non, toute la sympathie et l'admiration du narrateur vont aller au père de famille. Malheureusement, la curiosité du narrateur et son impulsivité vont lui causer bien des ennuis.

J'ai beaucoup aimé ce roman. les personnages ni noirs ni blancs sont décrits tout en finesse et doigté et c'était un plaisir de les suivre dans cette histoire.
Il faut dire que ce roman a tout pour me plaire entre l'Angleterre, l'aristocratie qui est plus dans le paraître que l'être et le narrateur trop curieux, tout était mis en place pour moi. J'ai beaucoup apprécié la relation entre les deux personnages masculins : pas vraiment amis puisque pas du tout de la même classe sociale mais tout de même très liés. 
J'ai beaucoup aimé aussi d'être autant surprise. Étant donné le début de l'histoire, je m'attendais à une histoire d'amour mais le roman ne vas pas dans ce sens. J'ai trouvé cela très bien vu et à l'image de la vie. Rien n'est défini et on est parfois surpris de voir où chaque chose nous mène (et heureusement).

Le seul petit bémol de ce roman est sa fin. J'ai eu cette amère impression que l'auteure avait voulu se déplacer de ses personnages et j'ai trouvé cela un peu dommage.
Le livre aurait pu (dû?) s'arrêter un chapitre avant la fin.

Malgré ce bémol, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.


Commentaires

  1. Un roman qui semble étrange mais c'est agréable aussi parfois d'être surpris par sa lecture et de ne pas être en mesure de pressentir la trame à l'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dès le début je pensais à une trame classique d'histoire d'amour et, en fait, tout va vraiment plus loin. Je suis agréablement surprise par le chemin qu'a pris ce roman.

      Supprimer
  2. Si ce n'est cette fin, et je comprends ce que tu veux dire, ça semble une bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu dommage pour la fin : trop rapide et qui donne l'impression que l'auteure ne savait pas comment terminer son histoire... Sinon, le roman vaut le coup d’œil (et même un peu plus).

      Supprimer
  3. Dommage pour la fin. Autrement, merci pour cette découverte, ça pourrait sans doute me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela pourrait te plaire oui. Comment résister au charme de l'Angleterre ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine