Génération


Paula McGrath



10/18 Photo de couverture Avis critique Cécile Arnaud ISBN 978-2-264-07191-0


Mon avis :

Des personnages attachants à foison !



En commençant ce roman, je me suis retrouvée un peu décontenancée.
Dès le début, nous avons plusieurs voix de plusieurs personnages mais on ne comprend ni le lien qu'ils ont entre eux, ni ce pourquoi on nous raconte leurs vies.

Puis, au bout de quelques dizaines de pages, l'histoire se met en place. Les personnages se croisent beaucoup ou à peine. Et, très vite je me suis attachée à eux.
Le principal personnage de cette histoire est Áine. Mère célibataire d'une petite Daisy. Grâce à une collègue de travail, elle apprend ce qu'est un woofeur : une personne qui travaille pendant quelques semaines dans une ferme bio en échange du gîte et du couvert.
Voulant se changer les idées, elle décide de se prendre au jeu et fait, tout d'abord, la connaissance d'un agriculteur bio par internet : Joe Martello. Très vite, les échanges de courriels se multiplient et Áine décide d'aller pour un court séjour (et sans sa fille) dans cette ferme.

Si la ferme bio l'impressionne, ce n'est pas du tout le cas de la maison de Joe. Elle est vieille et délabrée. Áine trouve Joe beau mais ce dernier l'intrigue aussi beaucoup : il fume pétards sur pétards, ne semble pas inquiet de l'état de sa maison,...

Que cache Joe ? Áine va, peut-être, vite regretter de l'avoir découvert.
Car cette dernière ne résistera pas et retournera dans cette ferme accompagnée de sa fille. Là, les choses ne se passeront pas du tout comme prévu.
Joe avait promis de rentre sa maison habitable mais c'est loin d'être le cas. De plus, une étrange jeune femme rôde autour de la ferme....

Comme je l'ai dit au début de ma chronique, le roman alterne plusieurs points de vue. J'ai beaucoup aimé voir la situations sous différents angles.
J'ai trouvé cela très réussi. Les personnages dévoilent un peu de leur passé au fur et à mesure des chapitres et nous comprenons les secrets, les espoirs et les déceptions qui les habitent.
Pour moi, c'est une véritable réussite.

Quand au secret de Joe : je ne l'avais pas du tout vu venir et j'ai trouvé que l'auteure distillait les informations avec parcimonie et talent.
Nous essayons comme Áine de découvrir et de reconstituer les différentes facettes de la personnalité de Joe et nous partageons très vite ces craintes à son propos.

Génération est un très beau roman qui nous parle du poids des secrets et du poids des choix que nous faisons. 


Commentaires

  1. Je trouve sympa l'idée d'un roman parlant de Woofing. J'ai fait partis de ceux qui ont tenté l'aventure et c'est vraiment chouette alors si ça peux en décider certains pourquoi pas. Et tous ces secrets me donnent envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? En tout cas, le livre donne envie de tenter cette aventure :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas