Passé imparfait


Julian Fellowes





4e de couverture :


Lorsque cette histoire commence, le narrateur est sans nouvelles de Damian Baxter depuis près de quarante ans. Alors qu'ils étaient inséparables lors de leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, à la suite de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Aussi, le jour où notre homme reçoit une invitation de Damian, la surprise est-elle de taille. S'il est toujours plaisant d'avoir des nouvelles de nos vieux amis, il est en revanche plus intéressant encore d'en prendre de nos vieux ennemis. Après des retrouvailles déconcertantes dans un magnifique manoir de la campagne anglaise où Damian vit seul, entouré de son personnel, celui-ci fait à son invité une révélation inattendue : il est atteint d'une maladie incurable et n'a pas d'héritier à qui léguer son immense fortune.
A moins que...
Quelques années auparavant, une femme lui a adressé une lettre anonyme dans laquelle elle prétendait qu'il était le père de son enfant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970. Damian demande alors à notre héros de partir à la recherche de ses anciennes conquêtes, six jeunes filles de bonne fille que les deux amis ont fréquentées dans le Londres des swinging sixties. C'est le début d'un voyage vers un passé pleins de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes.



Mon avis :


Un roman de Julian Fellowes, le créateur de Downtown Abbey (comme nous le rappelle la jaquette du livre), qui nous emmène dans l'aristocratie anglaise des années 60-70 et dont je suis ressortie assez déçue.
Parlons des deux personnages principaux : 
  • D'un côté : Damian Baxter, qui était dans les années 60-70 pas grand chose, dirons nous. Comprenez : qui ne faisait pas partie de la bonne société anglaise et de l'aristocratie mais qui est parvenu à avoir une grande fortune.
  • D'un autre côté : le narrateur, écrivain vivant beaucoup plus modestement, : celui qui à présenté Damian Baxter à toute cette société et qui s'est brouillé avec lui depuis des vacances à Estoril mais qui accepte tout de même de retrouver la femme qui a écrit cette lettre et donc de replonger dans leur passé.
Et malheureusement, très vite, l'histoire tourne en boucle. Pour caricaturer (à peine) :

Le narrateur retrouve une femme de la liste de Damian, elle accepte de le rencontrer, le narrateur se dit que si celle-ci avait fini avec Damian, elle aurait été certainement plus heureuse que maintenant (car Damian a réussi et, plus, que le mari de n'importe quelle femme,...), il lui pose des questions sur l'aîné, se dit que Damian pourrait être le père,... On a le droit à un flash-back sur leur rencontre en 1968 et des différents bals de débutantes de l'époque (en 1968). Les conversations avec ses femmes se terminent invariablement par :

- On ne s'est plus parlé depuis cette affreuse soirée à Estoril en 1970 !

- Oui, c'était une horrible soirée mais n'en disons pas plus car le lecteur sera ce qui s'est passé uniquement dans les quinze dernières pages du livre et cela gâcherait le "suspense" si on en dit plus maintenant !


Les ficelles sont, effectivement, très grosses et cela m'a beaucoup gêné pendant ma lecture !  Bref, à la fin de chaque rencontre, le narrateur se rend compte que Damian ne peut-être le père. Et à la fin de l'histoire, on en sait plus sur cette histoire et un retournement de situation assez invraisemblable nous apprend la vérité.


Je n'ai, donc, pas tellement apprécié cette lecture. Je me suis pas mal ennuyée à certains moments : le problème lorsqu'on repart dans le passé des personnages c'est que très vite on redit et répète et, donc, on relit les mêmes choses.
Assez déçue donc par le livre et par le fait que chaque personnage a l'air malheureux dans sa vie actuelle. Et que toute leur vie a l'air d'être conditionné par ces fameux bals des débutantes et par ses vacances au Portugal. 
On a l'impression qu'aucun personnage n'a évolué depuis quarante ans !

Commentaires

  1. Mince c'est dommage que ça n'ait pas été plus que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que le livre avait tout pour me plaire : beaucoup de personnages différents, un retour dans le passé et surtout se déroulant en Angleterre ! Mais, ça n'a pas marché cette fois pour moi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]