Mort mystérieuse d'un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d'un manoir Tudor du Sussex


L. C. Tyler



Photo de couverture / Editions Sonatine


4e de couverture :


Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?

Findon, province du Sussex. Elthered Tressider a décidé de délaisser pendant un temps le roman policier pour se consacrer à sa grande oeuvre littéraire. Au grand dam de son agent, Elsie Thirkettle, que la littérature intéresse surtout pour son aspect commercial. Pour apaiser les tensions qui règnent entre eux, ils s'affrontent au Cluedo et sortent dans le grand monde. Comme ce fameux soir où Sir Robert Muntham, un ami d'enfance d'Elthered ayant fait fortune dans la finance, les convie à dîner avec quelques notables. A peine ont-ils le temps de remarquer la saisissante ressemblance entre le magnifique manoir de Sir Robert et celui du célèbre jeu de société que leur hôte est retrouvé étranglé. Avec une corde. Dans la bibliothèque. Commence alors pour Ethelred et Elsie, une nouvelle partie, bien réelle cette fois, d'autant plus "jubilatoire" que la pièce était fermée de l'intérieur lors du crime, et que seul l'un des dix convives présents a pu commettre le meurtre.


Après Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage et Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire, Ethelred et Elsie nous reviennent plus en forme que jamais pour une nouvelle enquête aussi passionnante que désopilante.


Mon avis :


Troisième volet des aventures d'Elsie et d'Ethered, ce roman s'ouvre sur une partie de Cluedo où Elsie nous prouve, une nouvelle fois, qu'elle est le personnage le plus intéressant et le plus drôle du duo. En bonne agent littéraire, convaincue et convaincante, elle demande à Ethelred d'écrire un nouveau roman policier et historique. 
Et, même si Ethelred préférait écrire un grand roman pouvant lui rapporter des prix prestigieux, il se met à la tâche lorsque Elsie lui rappelle qu'in n'est qu'un écrivain de seconde voir troisième zone qui ne doit : 
  1. Ne pas utiliser de flashback : ses lecteurs ne comprendraient pas.
  2. Pas d'effets d'annonce par le biais d'analogies douteuses : ses lecteurs ne comprendraient pas.
  3. Pas de métafiction : Voir raison(s) précédente(s).
Vous l'aurez compris, mes passages préférés sont, toujours, les conseils et la franchise d'Elsie et les dialogues entre elle et Ethelred. 
Même si, étant donné que c'est le troisième tome de la série, on s'attend un peu plus aux réparties d'Elsie et à la stupidité naïveté d'Ethelred, la magie opère toujours pour moi. 

Je vais répéter ce que j'ai dit dans mes deux précédentes chroniques : l'intrigue policière passe une nouvelle fois au second plan. On comprend, à chaque fois, avant les personnages principaux les mensonges et arrangements avec la vérité des principaux suspects et protagonistes. 

J'ai aussi aimé, une nouvelle fois, l'alternance des points de vue entre les deux personnages : un peu plus poussés cette fois puisque certaines scènes sont "rejoués" deux fois : du point de vue d'Ethelred et du point de vue d'Elsie et la différence entre les deux versions sont très drôles et très bien faites. 

Pour moi, c'est une nouvelle fois, un très bon roman. Très léger. Et, je vais très vite enchaîner sur le quatrième volume !

Commentaires

  1. Parfois même si ça ne change pas beaucoup pour les personnages ce n'est pas très grave c'est aussi pour cela qu'on les aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai, cela me fait du bien de retrouver des personnages connus.

      Supprimer
  2. Troisième article que tu proposes sur les aventures d'Elsie et d'Ethered et troisième fois que je me dis que je devrais vite ajouter un de ces romans à ma PAL car j'aime Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dit alors !J'espère qu'ils te plairont si tu as l'occasion de commencer cette série.

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma liseuse, il faudrait vraiment que je pense à le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment surtout si tu l'as déjà ! C'est très drôle, dans la plus pure tradition anglaise.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine