Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire


L. C. Tyler



Photo de Couverture / Editions Sonatine


4e de couverture :


Vous aimez Agatha Christie et l'humour anglais ?

Obscur auteur de polars, Ethelred Tressider n'a jamais rien fait comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. Quand un homme ordinaire s'achète une Harley Davidson, fonde un groupe de métal ou trouve le chemin de Dieu, Ethelred, lui, a préféré disparaître pour toujours en abandonnant tout derrière lui. C'est compter sans son argent littéraire, la terrible Elsie Thirkettle, qui finit par le retrouver dans un hôtel miteux des bords de Loire, peuplé de quelques philatélistes réunis pour une foire aux timbres. Alors que nos deux protagonistes s'apprêtent à repartir pour l'Angleterre, un de ces collectionneurs obsessionnels a la mauvaise idée de mourir assassiné. Tous les clients de l'établissement étant assignés à résidence, Elsie et Ethelred vont en profiter pour mettre leur sagacité à l'épreuve. Lorsque deux autres clients sont retrouvés morts, nos héros, dont le séjour commence dangereusement à ressembler à un roman de leur auteur favori, Agatha Christie, redoublent d'enthousiasme. Auront-ils enfin l'opportunité dont ils rêvent depuis toujours de réunir tous les suspects d'une enquête dans un grand salon afin de leur révéler le nom du coupable ?

Loin des thrillers sombres et tourmentés, L. C. Tyler nous propose ici un hommage aussi irrésistible qu'astucieux à l'âge d'or du roman policier, époque bénie où le meurtrier avait un moment précis, des moyens à la portée de tous et une intelligence plus pratique que démoniaque. Jouant sur tous les clichés et multipliant les mises en abyme, il nous offre ainsi un petit bijou du genre.


Mon avis :


Comme nous l'indique le titre et la couverture, il s'agit de la suite de Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage.
Comme j'ai adoré la première enquête de notre duo, je me suis empressée d'acheter et de lire ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui fait la part belle au personnage de l'agent littéraire Elsie et qui multiplie les références à Agatha Christie.

Le point fort du roman est encore une fois l'humour très présent mais aussi la facilité avec laquelle l'auteur nous parle des codes du roman policier pour les démonter ou les suivre astucieusement dans cette histoire.

Les clins d’œils à divers romans d'Agatha Christie sont jouissifs : nous nous rendons vite compte que nous sommes plus dans une parodie que dans une véritable enquête  policière. 
Cependant, je trouve que cette enquête nous réserve plus de surprises que dans le premier roman de l'auteur ; autant dans le premier, je trouve qu'on voit venir la fin très facilement, autant dans celui-ci, je me suis retrouvée aussi incapable de deviner le nom du coupable que Elsie. 

Encore un fois, c'est surtout le personnage de Elsie qui nous offre les meilleurs moments : entre ces conseils à Elthered pour vendre plus de livres, ses gaffes à répétitions, sa propre enquête ne menant nulle part et son addiction au chocolat, elle nous donne de multiples occasions de sourire !

Pour moi, c'est encore un roman très réussi et j'ai hâte de découvrir une nouvelle enquête (que je me suis déjà achetée).


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ces romans. Je suis fan de roman policier avec un ton léger et humoristique, ta chronique m'a donc bien intéressée. Encore un livre qui va rejoindre ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très léger, les enquêtes sont au second plan dans ces livres de L.C. Tyler mais l'humour est très présent et c'est très agréable à lire.

      Supprimer
  2. Ca a l'air très sympa, j'adore l'humour dans ce type de romans aussi. Je ne connaissais pas mais bon à savoir que les deux romans valent le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très drôle et le personnage d'Elsie tout en humour est formidable.

      Supprimer
  3. Après avoir lu ta chronique, j'avais acheté Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage ! Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais si ça me plait je prendrai celui-ci aussi parce que tous les points que tu abordes me donnent envie de le lire aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira ! J'ai beaucoup aimé et je profite de ce message pour te remercier de nouveau pour le carnet et les marques-pages : ils son très jolies !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine