Illusions perdues

 

Honoré de Balzac

couverture image chronique littéraire résumé complet avis critique image

Excellent !

Comme vous le savez maintenant, j'essaie, de temps en temps, de lire des classiques afin de parfaire ma culture générale et littéraire. 
Je le dis souvent lorsque je parle de la lecture des classiques littéraires, mais, je sais que beaucoup sont comme moi et ressent la même "peur" que moi à l'idée de lire un livre dit "classique de la littérature". 
Eh oui, une peur : parce que je ne me sens pas toujours légitime à avoir ce genre de lecture, ou, parce que je me dis que je ne vais ni comprendre ni aimer le livre. 
Bien que je lise beaucoup, je ne peux pas dire que mes professeurs de français m'aient fait partager leur amour de la littérature. 
Au contraire, ils ont malheureusement renforcé ces peurs...
 
Pourtant, lorsque je lis des classiques, je me dis que ceux sont vraiment de très bons livres et je les aime et ai envie de les relire. 
Je découvre peu à peu Balzac. Et, j'aime son écriture et ses histoires. 
 
Dans ce roman, tout commence à Angoulème avec deux jeunes garçons Lucien et David. David rachète l'imprimerie de son père (un père avide et acariâtre) tandis que Lucien se rêve poète. 
Les deux sont amis. 
Les deux sont pauvres. 
 
Mais, assez vite, Lucien se fait un prénom. Et, puisque son nom ne lui convient plus pour se faire une place dans la belle société, il se décide à utiliser le nom de sa mère : Rubempré. 
Cela sonne bien mieux. Et, cela lui permet de se faire une place chez Madame de Bargeton. Une femme mariée. 
Les deux tombent amoureux. Ou, au moins, ont le sentiment de l'être. 
Cela va rendre Lucien de plus en plus populaire. Et, lui ouvrir des portes. 
Car, Lucien est un ambitieux. Il veut l'amour et la gloire. 
Et, c'est, pour cela qu'il va aller à Paris..
 
J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Il y a de très beaux chapitres où on voit à quel point Lucien se met (sans cesse) dans des situations inextricables.  
J'ai aussi aimé le fait que Balzac aime autant tout expliquer que cela soit le fonction d'une imprimerie ou la fabrique d'un journal. 
Honoré de Balzac semble tout connaître. 
C'est aussi l'humour et le côté cynique du roman que j'ai apprécié tout au long de ma lecture. 
Il y a un passage très drôle où un libraire ne cesse de revoir à la baisse le prix qu'il veut donner à Lucien pour son livre (Honoré de Balzac souhaite t-il se venger d'un imprimeur ou libraire en écrivant cela ?). 
Illusions perdues, c'est une histoire d'amitié, d'amour, d'ambitions, de rêves et d'espoir. 
C'est surtout un magnifique roman qui se poursuit dans Splendeurs et misères des courtisanes, un livre que je compte, bien entendu, lire bientôt.

 

Commentaires

  1. Tu parles très bien de ce classique au point de me donner envie de le lire d'autant que je connais encore peu Balzac. Et puis, j'aime les oeuvres avec un certain cynisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors question cynisme, tu seras servi. J'ai adoré ce roman 💚

      Supprimer
  2. J'avais adoré le film ! Tu me donnes désormais envie de me plonger dans le roman 😊

    RépondreSupprimer
  3. Lu il y a longtemps, j'en ai un vieil exemplaire dans ma pochothèque.
    Mais... Euréka! ;-)
    Je viens de vérifier que l'édition "LdP classiques d'aujourd'hui" comporte 864 pages, ce livre est donc éligible aux challenges estivaux sur les "gros bouquins"! A nous deux maintenant (Sibylline et moi)...?
    Si le coeur vous en dit, il vous suffit de rajouter logos et liens dans votre billet, et de nous en informer par un commentaire sous nos billets récapitulatifs respectifs.
    (s)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire plus de classiques parce que je sais que j'ai de grosses lacunes dans le domaine. Mais comme tu dis, j'ai peur de me lancer. Même si le dernier classique que j'ai lu est Les liaisons dangereuses. Je me suis lancée suite à tes très bons avis. Ils ont rendu ce livres moins intimidants😊

    Je connais très peu Balzac et en tout cas, tu m'as donné envie de découvrir Illusions perdues 😃

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai regardé son adaptation en film récemment. J'avais beaucoup aimé, c'était à la fois beau et cynique. Et ta chronique renforce mon envie de découvrir le roman :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine