La tectonique des plaques


Margaux Motin

avis critique bande dessinée chronique illustrations Jane Austen janeite

Les tribulations d'une trentenaire !

Cela fait très longtemps que j'avais envie de découvrir une bande dessinée de Margaux Motin. J'ai beaucoup aimé me travail qu'elle a fourni pour les illustrations de Persuasion et d'Orgueil et préjugés. Pour ces deux livres, j'ai trouvé que ses illustrations étaient très drôles et représentaient bien l'ironie de Jane Austen.

Dans cette bande dessinée, nulle question de Jane Austen. 
Margaux Motin se met en scène en tant que jeune mère célibataire jonglant entre son envie de faire pour le mieux pour sa fille, son envie de vivre sa vie telle qu'elle l'entend et son travail très accaparant.
J'ai trouvé que nous pouvions tous nous retrouver dans les illustrations de Margaux Motin.

avis critique planche


Margaux montre dans cette planche la différence entre ce qu'elle pense et ce qu'elle dit. J'aime beaucoup
cette planche où l'auteur se dédouble pour mieux nous montrer son ressenti.
J'ai trouvé cela vraiment très bien vu.
De la même manière, elle nous parle de ces moments où on a trop de pensées dans la tête.

Comme je l'ai dit, c'est vraiment une bande dessinée où nous pouvons toutes nous reconnaître quelque soit la période de notre vie.


avis critique planche illustration images


J'aime beaucoup la façon de dessiner de Margaux Motin.
Elle offre aussi une très jolie métaphore de l'amour / du chagrin d'amour et je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer une dernière planche.


Amour



Mais, je vous rassure, la bande dessinée ne parle pas que d'amour. Elle aborde énormément de sujets : l'amitié, la famille, le travail,..
C'est vraiment une bande dessinée qui se lit vite et qui vous fera souvent rire aux éclats.

Encore une fois, c'est une bande dessinée dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître  et une bande dessinée qui fait du bien !



Commentaires

  1. Pourquoi pas! Tu me tentes beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça semble bien sympa à lire !

    RépondreSupprimer
  3. L'association du talent de Margaux Motin et des textes de Jane Austen est top ♥️

    Contente que tu aies aimé cette BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :p
      Tout à fait d'accord ;p J'ai hâte d'avoir mon Raison et sentiments.

      Supprimer

  4. Ah !! ça me donne envie ! Je suis sûre que je vais m'y reconnaître !
    Il y a quelques années, je suivais son blog assez régulièrement, j'adorais son humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou oui, j'en suis sûre. Je crois qu'on peut encore retrouver ce blog même si il n'est plus mis à jour et elle doit être sur Instagram (mais je n'ai pas instagram ;p donc je n'en suis pas sûre). Sinon, je te conseille les ouvrages de Tibert où elle illustre les romans de Jane Austen : c'est génial !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine