Le chat noir


Edgar Allan Poe



 Photo de couverture / Librio / Traduit par Baudelaire / Avis



4e de couverture :



Eborgné puis étranglé par son maître, ce chat noir semble le suivre et lui porter le mauvais œil. Et qu'a donc fait Fortunato pour que Montresor l'emmure vivant ? Que va raconter cette momie, rappelée à la vie ? A quoi songe ce buveur, perdu dans le théâtre de ses rêves ?
Maître des coincidences, l'ange du bizarre ne supporte pas qu'on doute de lui.


Mon avis :

A moitié convaincue.


N'ayant jamais lu Edgar Allan Poe (Honte à moi), j'ai voulu le découvrir à travers ces six très courtes nouvelles fantastiques traduites d'ailleurs par Charles Baudelaire (excusez du peu).

Je ne peux pas dire avoir adoré et ne peux pas dire avoir détesté non plus. Comment décrire alors ce que j'ai ressenti en lisant ces classiques de la littérature ?

J'ai trouvé que quelques nouvelles se répétaient un peu. J'ai trouvé ça un peu dommage : deux d'entre elles se ressemblent particulièrement.
Et ce sont des nouvelles très noires (voire morbides) que nous découvrons en lisant ce recueil.

C'est vraiment très court et ce recueil est un librio qui vaut 2 euros donc pour le prix, je pense qu'il ne faut pas hésiter à ce plonger dedans pour découvrir ces histoires fantastiques.
Et lorsque j'écris me mot plonger dans le livre, je me dis que c'est justement ce qui m'a manqué à moi : je n'ai pas réussi à entre véritablement dans ces histoires.
Et j'avoue être déçue d'être déçue de ces nouvelles.

Je réessaierai donc certainement les histoires d'Edgar Allan Poe. Pour mieux connaître son écriture et son univers.

Et, si vous avez lu vous-même Edgar Allan Poe, je serai ravie qu'on me dise ce que j'ai manqué dans ces nouvelles! Je ne demande qu'à être contredit, je l'avoue.

Commentaires

  1. Désolée je n'ai pas tenté non plus mais du coup pas sûre si ce n'est pas plus que ça que je tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je ne vais pas essayer un de ses romans ou ses poèmes pour voir si cela me fait changer d'avis !

      Supprimer
  2. J'ai acheté il y a peu Les histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe mais je ne m'y suis pas encore plongée.
    En tout cas, le chat sur la couverture du tien ne semble pas très amical (mais bon d'après ce que tu écris cela peu se comprendre d'après son passé assez funeste!) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Eh bien j'ai très envie d'avoir ton avis là-dessus pour voir si c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose. Bizarrement, j'ai très envie de retenter Edgar Allan Poe tout de même malgré ma petite déception.

      Supprimer
  3. Pour le coup, j'avais lu tout un recueil de nouvelles de Poe (comprenant celle-ci, notamment), et j'avais vraiment adoré ! Pour les histoires, pour l'atmosphère très sombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement j'étais un peu embêtée en parlant de ce livre car j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Il faut que je retente !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire