Meurtres en majuscules


Sophie Hannah



Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot / Blog / Photo de couverture / Avis / Agatha Christie / Editions du Masque



4e de couverture :


Hercule Poirot a décidé de mettre au repos ses petites cellules grises en surchauffe. Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne, où il fait la connaissance de l'inspecteur Catchpool
Un soir, au Bloxham, un grand hôtel de Londres, trois meurtres sont commis dans trois chambres à trois étages différents. Dans la bouche de chacune des victimes, on retrouve un bouton de manchette en or, gravé des initiale PIJ...
L'énigme est trop tentante ! Poirot n'y résiste pas et offre ses services à l'inspecteur Catchpool.
L'origine du drame les conduit dans un village du nom de Great Holling, où la malfaisance se pare du visage de la vertu. Pour démêler les fils de l'intrigue, il va falloir à Poirot toute son habileté, et à l'inspecteur Catchpool beaucoup de patience...


Mon avis :

Un Hercule Poirot fidèle à lui-même !


Cette nouvelle histoire d'Hercule Poirot n'est pas écrit par Agatha Christie mais pas Sophie Hannah : Les ayant droit d'Agatha Christie lui ayant donné carte blanche pour réutiliser le célèbre détective belge.
Comme vous pouvez l'imaginer, étant une grande admiratrice d'Agatha Christie et ayant passé l'été à relire quelques uns de ses romans, j'avais quelques réserves avant d'attaquer celui-ci !

Et, j'ai été très agréablement surprise.

Les points positifs de ce roman :
  • Hercule Poirot : le personnage est bien respecté et Sophie Hannah n'en fait pas trop. 
  • L'inspecteur Catchpool : pour moi, c'est la bonne idée de ce roman. A l'instar d'Hastings, c'est lui qui nous conte cet énigme dans un style assez différent. Hastings avait un trop plein d'imagination et Catchpool n'en a pas assez. J'ai un peu regretté qu'à un moment on se perde dans le passé de l'inspecteur et qu 'on revive le décès de son grand-père : on s'en fout un peu et l'inspecteur a déjà sa propre personnalité, on n'a pas besoin d'une pseudo blessure d'enfance pour aimer ce personnage !
  • On a envie de vite connaître la fin et c'est ce que je demande dans un roman policier.
  • Des personnages à foison attachants.
  • La fin : j'ai beaucoup aimé la mise en scène d'Hercule Poirot qui, à la fin, regroupe tout le monde dans l'Hôtel et explique le pourquoi du comment de ces meurtres comme dans ces heures les plus glorieuses.
  • La couverture du roman : à mettre plutôt au crédit de la maison d'édition bien sûr mais je la trouve très épurée et très élégante. 
Et maintenant les points négatifs :
  • Beaucoup de personnages mais au final peu de suspects : ce qui fait qu'on comprend au 3/4 du roman au moins 95% de l'énigme. Les retournement de situation n'en sont pas vraiment!
  • Pas assez d'humour : Agatha Christie savait mettre de l'humour dans chaque Hercule Poirot !
  • Pas de George ou de Miss Lemon : j'aime beaucoup retrouver ces personnages secondaires dans chaque roman.
  • Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue mais je trouve les mobiles des meurtres un peu faiblards et le dernier meurtre assez grotesque 
Pour moi, le contrat reste rempli ! C'est un bon roman policier et Hercule Poirot n'est pas du tout trahi.
J'ai même envie de lire d'autres romans de Sophie Hannah
En avez-vous lu vous-même ? Et lesquels me conseillez-vous ?
 
Mes autres chroniques :
Crime en toutes lettres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine