Hamish MacBeth dans Écrire ou mourir [Tome 20]

 

M. C. Beaton

covuerture rouge image chronique ordre de lecture des tomes hamish serielittéraire résumé complet albin michel machine à écrire bleue

Bien mais...

Eh oui, j'enchaîne, déjà, avec le dix-neuvième tome des aventures d'Hamish MacBeth. Je ne résiste pas trop à ce policier écossais pas somme les autres. 

Eh oui, Hamish n'a déjà aucune ambition. Il préfère rester dans son petit village. Oui, Hamish ne souhaite pas devenir inspecteur. 
Mais, Hamish est aussi et surtout un excellent policier. Et, du coup, son supérieur souhaite régulièrement lui offrir un meilleur poste. 
Enfin, Hamish est amoureux, depuis quasiment toujours, d'une jolie blonde du nom de Priscillia. Cette dernière se révèle pourtant assez froide dans ses relations amoureuses. Ce qui fait que la relation n'a jamais pu se concrétiser plus de quelques jours. 

Alors, dans le précédent tome, Hamish a tenté sa chance avec une jolie journaliste. Mais là, encore, c'est raté. 
La jolie Epseth est partie travailler dans un grand journal et a quitté, à la fois Lochdubh et Hamish. 

Et, à Lochdubh justement, les choses changent un peu. Un nouvel habitant arrive. Il s'appelle John Heppel, et, il est écrivain. 
Du moins, c'est ce qu'il dit à Hamish. 
L'écrivain humilie Hamish au passage en sous-entendant que ce dernier est inculte et n'a jamais lu un livre de sa vie. 

Et, Hamish n'est pas le seul à se faire humilier. 
John Heppel a, en effet, décidé de donner des cours d'écriture aux habitants de Lochdubh. Et, ils sont nombreux à y aller. 
Cependant, la troisième séance tourne mal. 
En effet, John Heppel humilie chaque apprenti écrivain. 

Hamish est furieux. Les habitants aussi. 
Mais, quelques jours plus tard, l'écrivain est retrouvé mort. 

Un habitant du village, humilié, en serait-il venu à tuer l'écrivain . Hamish refuse de le croire. Pourtant, tout porte à croire que la vengeance est bien un mobile. 

J'ai plutôt apprécié ma lecture d'écrire ou mourir. J'ai, tout d'abord, apprécié mes retrouvailles avec les habitants de Lochdubh. Ils sont vraiment sympathiques, et, j'adore les retrouver à chaque fois. 
Mais, je dois bien avouer ce ce vingtième tome n'a pas la meilleure intrigue policière de la série. Malheureusement, l'intrigue policière est vraiment cousu de fil blanc et j'ai vraiment eu dû mal avec la fin du livre. 

Heureusement que les personnages sont sympathique, car, sinon je pense que j'aurais lu le livre entièrement. 
Alors, bien sûr, j'ai envie de lire le 21e tome de la série et je la continuerai. Mais, si vous n'avez jamais lu de tomes de la série des Hamish MacBeth, je ne vous conseille pas de commencer par ce livre.

Les règles de l'art : Tome 21 (chronique à venir)

 

Commentaires

  1. Merci de me le signaler. Je vais le lire. J'aime bien cette série.

    RépondreSupprimer
  2. Il est difficile de maintenir une qualité constante sur une série aussi longue mais au moins, tu as eu le plaisir de retrouver cet inspecteur qui a l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]