Il était deux fois

 

Franck Thilliez

avis crouverture grise effet miroire suite du Manuscrit inachevé résumé explications résumé complet fin critiqie

 Bien

J'ai eu tellement honte au tiers de ma lecture de Il était deux fois. Oui, j'ai eu vraiment honte car c'est seulement à ce moment là que j'ai compris qu'Il était deux fois était la suite du Manuscrit inachevé
Et, honnêtement, j'aurais mieux fait de relire Le Manuscrit inachevé avant de lire Il était deux fois. 

Entendons-nous bien, Il était deux fois ne raconte pas, à proprement parler, la suite du Manuscrit inachevé mais les personnages ont un lien avec cette histoire. 
Et, les clefs pour comprendre ce Manuscrit inachevé dans sa complexité et sa plénitude se retrouvent dans Il était deux fois. 
Il est, donc, plus que conseiller de lire les livres dans l'ordre de leur parution. De même, le livre Labyrinthe est le troisième "tome" de cette saga. 
 
Il était deux fois commence en 2008. Un homme, Gabriel Moscato, essaie de retrouver sa fille de 17 ans disparue depuis quelques jours. 
Cet homme est lieutenant de gendarmerie, donc, vous comprendrez qu'il met toute son énergie à retrouver sa fille unique. 
Il passe la nuit dans le motel où elle travaillait afin de mener son enquête au mieux. 
Et,cette nuit-là, il ait un cauchemar : une pluie d'oiseaux morts. 
A son réveil, non seulement, Gabriel constate que les oiseaux dont il a rêvé sont bien morts. Il voit des cadavres d'oiseaux partout dehors mais, en plus, il se rend compte qu'il est en 2020 et que cela fait douze ans que sa fille a disparu. 
Elle n'a jamais été retrouvé...
 
J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Il était deux fois. Gabriel Moscato, est un homme amnésique, qui tente de retrouver sa fille depuis douze ans. 
Sa perte de mémoire fait qu'il a oublié toutes les pistes qu'il a creusées dans ces douze dernières années. 
L'histoire devient vite folle quand on commence à comprendre où vont les protagonistes. Il faut, tout de même, avoir le cœur bien accroché pour lire certains passages. 
Je préfère le préciser. 
Comme je vous le disais, l'histoire apporte aussi son lot de réponses à la fin ouverte du Manuscrit inachevé. 
On comprend (enfin) les indices laissés par Franck Thilliez dans ce roman. Il était deux fois nous offre même une nouvelle fin à ce livre. 
Décidément, Franck Thilliez prend plaisir à jouer avec ses lecteurs, et, on peut dire que cela marche plutôt bien.
Mais, maintenant, j'ai vraiment envie de relire le Manuscrit inachevé afin de me remettre en mémoire les différents éléments. 
J'enchainerai, ensuite, avec Labyrinthes.

Commentaires

  1. Bonjour
    Avec ses 520 pages en grand format et 628 pages en Folio, voilà un billet sur un bouquin qui peut tout à fait s'inscrire au Pavé de l'été chez Sibylline (pas assez "épais" pour moi, hélas: mon challenge "exige" 650 pages minimum...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Il faut que je trouve un beau pavé pour ton challenge 😅

      Supprimer
  2. Je note de lire les tomes dans l'ordre même si celui-me tente beaucoup appréciant les histoires avec un protagoniste amnésique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et de les lire en peu de temps pour garder les détails en mémoire 😅

      Supprimer
  3. J'espère que Labyrinthes sera également à la hauteur ;)
    En tout cas, j'ai bien envie de lire ces livres.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]