Hamish MacBeth dans : Les règles de l'art [Tome 21]

 

M.C. Beaton

covuerture bleue avis critique résumé complet image chronique littéraire avis

 Bien

Eh oui, je profite de la période estivale pour poursuivre ma lecture de la série Hamish MacBeth. Il est peu de dire que j'aime me retrouver en Écosse en compagnie de ce grand policier roux. 
Hamish est un policier attachant. 
Dépourvu de la moindre ambition, appréciant plus que tout son petit village de Lochdubh, il a toujours refusé la moindre promotion qui l'obligerait à quitter ce village tant aimé et ses habitants. 

D'ailleurs, à Lochdubh vient de s'installer une artiste, Effie Garrard. Une peintre de talent qui, contre toutes attentes, reste dans le village. 
Hamish aurait parié qu'elle partirait au bout de quelques semaines. 
Et, lorsque vient s'installer un autre artiste peintre, Effie semble s'éprendre totalement de lui. C'est à un point tel qu'elle croit que l'homme est, lui aussi, complètement amoureux. 
Ce qui n'est franchement pas le cas. 
Effie raconte d'ailleurs à tous que cet homme lui a demandé sa main. 
L'homme est furieux. 
On le serait à moins. 

Quelques jours plus tard, le corps d'Effie est retrouvé. Pour la police, elle s'est suicidée. Pour Hamish, la piste criminelle ne fait aucun doute. 

Comme toujours avec la série des Hamish, je suis ravie d'être retournée à Lochdubh. J'aime toujours autant la diversité des personnages secondaires de cette série et j'apprécie particulièrement notre policier écossais. 
Malheureusement, l'enquête policière est loin d'être à la hauteur de la série. 
Les principaux suspects ont tous des histoires bien trop compliquées et alambiquées (viols, adoption, violences sur conjoint, prostitution,...). Je trouve qu'on ne croit pas une seule seconde à ces divers personnages. 
Leurs histoires en deviennent incompréhensibles. 
J'ai trouvé, cela, vraiment dommage. Il y a trop de trames secondaires et de fausses pistes qui ne servent absolument à rien. 
De plus, dans ce 21e tome, toutes les femmes semblent amoureuses de Hamish. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais, toutes semblent s'oublier complètement pour le draguer ouvertement. 

En bref, je ressors plus que mitigée de ma lecture des Règles de l'art. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas le meilleur tome de la série. 
J'espère que le 22e tome, que j'ai déjà en ma possession, relèvera un peu le niveau et que je l'apprécierais plus que ce tome-ci.

 

Commentaires

  1. Eh bien, on peut dire que tu es fan ! Je n'ai jamais lu cette série, que je vois pas mal sur les blogs, ni même ce genre de roman policier, il faudrait que j'essaie...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ce tome-ci ne soit pas une réussite mais vu la longueur de la série, difficile de maintenir la qualité... J'espère que le tome suivant sera à la hauteur de tes attentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que les autres séries de l'auteure sont aussi longues 😳

      Supprimer
  3. Comme tu le dis, j'espère que l'enquête du tome suivant te plaira davantage !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, comment vas tu? je serais curieuse de découvrir cette saga mais 21 tomes... c'est énorme! passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine