Hamish MacBeth dans : Lettres fatales [Tome 19]

 

M. C. Beaton

Divertissant !

 Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongée dans les aventures de mon policier écossais préféré à savoir : Hamish MacBeth. 
 
Hamish est un policier très sympathique bien qu'il n'ait absolument aucune ambition (ce qui lui a coûté ses fiançailles avec la fille de ses rêves) et qu'il n'ait pas forcément toujours envie de se décarcasser. 
Cependant, Hamish a suffisamment le goût de la justice pour avoir envie de mettre en prison tous les coupables de crimes. 
Et, des crimes, il y en a à foison dans son petit village de Lochdubh. 
 
Au début du livre, c'est un corbeau qui sévit. Tous les citoyens de Lochdubh semblent avoir reçu au moins une lettre anonyme. 
Les accusations sont farfelues, mais, elles sèment le trouble. 
Et, Hamish a peur. 
Oui, Hamish a peur qu'un jour le corbeau fasse mouche et qu'une vengeance s'en suive.
 
 Et, comme souvent, l'instinct d'Hamish ne lui fait pas défaut : une première victime est recensée à Lochdubh.
Un suicide, en apparence,...
 
Alors, Hamish enquête mais, comme toujours, les amours d'Hamish sèment le trouble dans l'enquête : entre l'amie de son ex-fiancée qui débarque et la journaliste mignonne au caractère bien trempé, Hamish aura de quoi faire et il aura, peut-être, besoin des deux demoiselles pour résoudre son enquête.  

J'ai, encore une fois, vraiment apprécié de revenir à Lochdubh. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. 
Ils me font surtout beaucoup rire et j'ai adoré les lire. 
Le début de l'enquête m'a forcément fait penser à la plume empoisonnée, un roman d'Agatha Christie. Mais, il faut bien avouer que les enquêtes de MC Beaton sont bien moins bien ficelées que celles de la reine du crime. 
En effet, la fin vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais, malgré cela, j'ai vraiment apprécié ma lecture de Lettres fatales. 
Ce n'est, peut-être, pas le meilleur tome de la série mais il se laisse lire et il divertit parfaitement bien le lecteur. 
Pour moi, Lettres fatales est, donc, un bon cosy mystery qui remplit très bien sa mission.

 

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je commence la série, son enquêteur ayant l'air des plus sympathiques et faire bien après 18 tomes, c'est un petit exploit !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture divertissante, c'est chouette :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]