La sirène


Camilla Läckberg 


Photo de couverture Avis Blog ISBN 978-2-330-00892-5 Actes sud Editions Romans scandinaves Thrillers


4e de couverture :


Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé. 

Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté. 
A la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu'un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution. 

Dans cette passionnante enquête, sixième volet de la série consacrée à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres. Ses fidèles lecteurs découvriront son roman le plus abouti à ce jour.


Mon avis :

Un très bon thriller !


Lors de ma lecture du roman de Camilla Läckberg : La princesse des glaces, j'avais été très déçu et très dure dans ma chronique !
Pourtant les bonnes critiques qui entourent chacun de ces livres m'ont donné envie de lui redonner sa chance.
Je me suis donc procurée : La sirène, suite des aventures d'Erica que j'avais rencontré dans La princesse des glaces.

Et, je me suis rendue compte dès les premières pages que j'avais loupé de très nombreux romans quand j'ai retrouvé Erica mère d'une petite fille et enceinte de jumeaux de Patrik alors que je l'avais quittée à peine aux premiers rendez-vous.
Sa sœur a également beaucoup évolué à la fois dans sa relation avec Erica et dans sa vie personnelle. 

Renseignements pris, La sirène est le sixième roman de la série mais je vous rassure on comprend très bien ce roman même en ayant louper de nombreux romans de la série.
Nous retrouvons donc Erica et Patrik très heureux en ménage même si Patrik est soucieux de son enquête qui fait plus que piétiner. Marcus est porté disparu, présumé mort et rien ne lui indique où le chercher et comment le retrouver.
Lorsque son corps est retrouvé, des liens se font entre lui et trois de ses amis. Tous trois ont été menacé par d'étranges cartes et des lys blancs.
Les menaces se font de plus en plus pressantes et tout semble indiquer qu'elles sont liées à une mystérieuse soirée qui s'est déroulée dans leur jeunesse. Soirée dont aucun ne souhaite parler mais dont on devine qu'ils paient les conséquences aujourd'hui.

Mais alors quel est le lien entre cette soirée et Christian nouvellement arrivé dans leur petit groupe d'ami
C'est bien lui qui a reçu les premières lettres de menaces et qui a l'air de comprendre qui leur en veut à tous.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Camilla Läckberg même si j'ai toujours un peu de mal à entrer dans certaines histoires un peu sordides d'hommes qui s'amusent avec les femmes et qui les traitent très mal sous prétexte qu'ils ont de l'argent?
Mis à part, ces histoires, j'ai trouvé que les personnages de Camilla Lâckberg étaient beaucoup plus nuancés que dans le premier roman que j'ai lu d'elle.

Et surtout,...
Et surtout, je pensais avoir bien compris le fin mot de l'histoire mais Camilla Läckberg m'a bien surprise.
C'est la chose que je demande à tout roman policier et thriller ! Et le pari est plus que réussi. J'ai été baladé d'indices en fausses pistes, j'ai crû entrevoir la fin mais rien ne s'est déroulé comme je l'avais prévu !
Et pourtant, la fin est logique quand on repense à l'histoire. Tous les indices étaient devant les yeux et je n'ai rien vu.

Pour moi, ce thriller est une réussite totale. 



Commentaires

  1. Je suis contente que tu te sois réconcilier avec les romans de Camilla Läckberg. Ta critique aussi me rassure, je vais toujours aimer autant ses romans, elle garde son inspiration malgré son succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que je n'avais pas du tout apprécié La princesse des glaces mais j'ai adoré La sirène. Donc, j'ai même l'impression qu'elle s'améliore avec le temps !

      Supprimer
  2. Ah super que ça ait été mieux pour celui ci. Je l'ai à la maison mais je n'ai pas tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup mieux oui. En relisant ma critique de La princesse des glaces, je me suis rendue compte que j'avais été assez dure mais là j'ai vraiment apprécié. L'intrigue est bien ficelé et je n'ai pas vu venir la fin ! Si tu le lis, j'aimerais beaucoup avoir tonj avis sur cette auteure.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire