Sous la glace : une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache


Louise Penny


Michel Saint-Germain isbn 978-2-330-01874-0 critique avis photo de couverture babel noir


Un très bon roman policier !


J'ai choisi ce livre complètement par hasard dans ma bibliothèque municipale. Le dernier tome des aventures de Patrik et Erika de Camilla Läckberg étant toujours emprunté, et l'envie d'un bon roman policier se faisant ressentir, je me suis laissée porter par mon instinct et j'ai choisi le roman d'une auteure dont je n'avais jamais entendu parler.

Et encore une fois, il s'agit d'un roman policier qui fait parti d'une série puisque j'ai appris à l'occasions de ma lecture que l'inpecteur Gamache était le héros de toute une série de livres.

Mais passons directement à un rapide résumé de l'histoire. À Three Pines, un petit village du Canada, les habitants assistent à un match de curling sur un lac gelé.
Match de curling où une habitante se fait assassiner d'une manière bien étrange puisqu'elle est électrocutée.
Le meurtre ne fait aucun doute.
Le fait qu'elle ne va manquer à personne non plus !

CC de Poitiers, puisque tel est le nom de la victime semble s'être mis à dos tous les habitants du village. Il faut dire qu'elle est non seulement égocentrique mais aussi exécrable avec tout le monde.
Et ce n'est pas sa fille qui s'est fait humilier récemment par elle qui dira le contraire. 
Ni son amant, un photographe, qui ne ressent rien pour elle.
Ni ses voisins qui trouvent que l'air est redevenu bien plus respirable depuis que CC de Poitiers est morte.

L'inspecteur Gamache a donc toute une liste de suspects, un tas de mobiles mais malheureusement beaucoup d'alibis aussi.
Il va vraiment devoir utiliser toute son intelligence pour résoudre cette énigme.

J'ai adoré ce roman. Pour tout vous dire, je l'ai dévoré en quelques jours tellement j'avais envie de connaitre le fin mot de l'histoire. 
Je me suis fait balader tout au long de ma lecture de coupable idéal en suspect farfelu. 
Mais surtout : j'ai trouvé que le livre était drôle, les personnages attachants, l’atmosphère bien rendu. Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie : passer Noël au Canada
J'ai tout adoré dans ce roman.
J'ai retrouvé tous les ingrédients des romans policiers que j'aime : pas de meurtre sanglant mais des indices à foison. Pas d'interrogatoire musclé mais des témoignages dont on doute de la véracité. Pas de commissaire au passé trouble mais un commissaire rigoureux.
C'est un peu un roman policier à l'ancienne que j'ai découvert lors de ma lecture. Le genre de roman policier dont je ne me lasse pas.

Inutile de vous dire, pour conclure, que je vais m'empresser de lire les autres romans policiers de Louise Penny.
Je suis, tout simplement, tombée sous le charme de sa plume.
 
Mes autres chroniques de cette série :
 

Commentaires

  1. C'est sympa que tu ais réussi à trouver un autre bon roman comme ça ! Plein de nouvelles choses à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ;p Je suis vraiment satisfaite de mes lectures en ce moment ;p

      Supprimer
  2. Il a l'air chouette ce roman. Je note.
    PS : je prendrais bien un macaron ;) Il était à quoi le jaune ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au citron et il était délicieux ;p
      J'ai vraiment bien aimé. L'atmosphère canadienne, le petit village tranquille, le froid,... c'était bien retranscrit

      Supprimer
  3. Purée. Je veux trop lire les romans de Camilla Lackberg. J'ai écouté la Sirène et j'ai adoré! :)
    Sinon, ce roman me plait beaucoup, je note!

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sirène c'ést le roman qui m'a fait aimé la série de Camilla Läckberg. Le premier tome m'avait moyennement emballé mais j'avais tellement adoré La sirène que je me suis jetée sur le reste de la série.
      Je découvre Louise Penny et pour l'instant : j'adore ;p

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette collection alors poirquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu deux autres de cette auteure et de cette série depuis et j'aime toujours autant...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine