[Angor]


Franck Thilliez



Photo de couverture Avis Blog Thriller Fleuve Noir Série Sharko-Hennebelle Lucie Franck ISBN 978-2-265-09869-5


4e de couverture :


Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... 

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. 

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. 
L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... 


Mon avis :

Une série toujours aussi prenante !


Après Deuils de miel, le syndrome [E] et Atom[ka], j'ai lu avec plaisir la suite des aventures de Franck Sharko et Lucie Hennebelle.
D'autant plus que pour une fois, je n'ai pas sauté sans le vouloir un titre mais qu'il s'agit bien de la suite directe des aventures de ces inspecteurs du 36, quai des orfèvres.

Du coup, je les ai retrouvé presque comme je les avais laissé si ce n'est qu'ils sont maintenant d'heureux jeunes parents de jumeaux et que Sharko s'est décidé à vendre son appartement de vieux flic célibataire.
Et surtout, les démons personnels de Lucie et Franck semblent enfin loin derrière eux. Et ceci est le premier point positif de cette histoire !
Dans ma précédente chronique, j'avais dit que le passé de Franck prenait trop de place et ici ce n'est pas du tout le cas. Et, c'est tant mieux !

Le deuxième grand bol d'air frais de cette histoire est que nous suivons dans une bonne partie de l'histoire : Camille Thibault.
Une gendarme vivant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête puisque sa greffe récente du cœur est en train d'être rejeté par son organisme, qu'il y a peu d'espoir pour qu'elle obtienne une nouvelle greffe et qu'il ne lui reste malheureusement plus beaucoup de temps à vivre.
Et, comme si cela ne suffisait pas, Camille fait des rêves très étranges et se demande si la mémoire cellulaire de son cœur n'est pas en cause. Elle fait le même cauchemar récurrent d'une jeune femme certainement kidnappée et séquestrée.
Le cœur reçue il y a deux ans serait-il celui de cette jeune victime ?
La vérité sera bien pire et conduire Camille Thibault tout droit vers Sharko et Lucie.

Je dois dire que je n'ai pas été très convaincu par tout le côté "mémoire cellulaire donnant de supers indices sur une enquête en cours" mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce personnage.
Camille est un peu la petite sœur que Lucie Hennebelle aurait pu avoir : elle ont le même côté tête brûlée, la même volonté et viennent même de la même région. 
Cela donne un personnage très attachant que j'ai beaucoup aimé suivre.

L'enquête en elle-même est prenante et Franck Thilliez imagine comme toujours de nouvelles horreurs. J'ai un peu regretté qu'on se perde en Argentine pendant quelques chapitres pour pas grand chose au final.
Un peu comme si Franck Thilliez se sentait obliger d'ajouter à chaque roman des voyages à l'étranger. C'est parfois sympathique mais c'est souvent inutile.

Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce roman que je n'ai pas lâché, comme souvent avec cet auteur, avant de connaitre la fin !

Commentaires

  1. Oh ça a l'air très sympa dis donc ! C'est vraiment un auteur qu'il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion n'hésite surtout pas : c'est très prenant et ça se lit toujours vite et bien !

      Supprimer
  2. J'ai aimé que dans ce livre, Lucie et Sharko puissent un peu souffler face à tout ce qui leur est déjà arriver dans les livres précédents. Camille apporte un vent d'air frais bienvenu à cette saga avec laquelle je prends toujours autant de plaisir. J'ai hâte de me lancer dans Pandemia et j'espère que Camille sera toujours là auprès du duo principal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai lu Pandemia, je ne pense pas te gâcher la surprise en te disant qu'elle sera bien là ! J'avour avoir préféré celui-ci à Pandemia par contre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire