Le syndrome [E]


Franck Thilliez



Photo de couverture Avis Blog Pocket Thriller ISBN 978-2-266-21172-7



4e de couverture :


Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...
Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...


Mon avis :


Un bon thriller !


Après ma lecture de Deuils de miel, me voici de retour avec un thriller mettant en scène Franck Sharko.
Et Lucie Henebelle...

J'ai vite compris, au début de ma lecture, que Lucie Hennebelle était une flic blessée tout comme Sharko et surtout que sa propre histoire avait été développé dans d'autres romans de Franck Thilliez. Et que forcément ne les ayant pas lu, un gros bout de sa propre histoire m'échappait.
Mais bon...
Sans avoir le détail de sa vie privée, le roman reste heureusement compréhensible.

Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce personnage et que je l'ai trouvé tout aussi attachante que Sharko.
Sharko qui, lui, est toujours en proie à ses propres démons et aux hallucinations. Et, j'ai beaucoup aimé lui aussi le retrouver dans ce roman.

L'intrigue de ce roman est assez violente : la vue d'un film plus que malsain cause à un ami de Lucie l'aveuglement total.
Pourquoi ? 
Des images subliminales semblent en être la cause. Quelles sont ces images subliminales ? De la pornographie, des petites filles arrachant la tête de lapins,...
Lucie et Sharko comprennent alors que ce film a un lieu avec ce fameux syndrome [E].

J'ai bien aimé ce roman qui nous fait passer par L'Egypte et le Canada mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de détails scientifiques et que ces détails scientifiques étaient en plus très souvent tirés par les cheveux.
De plus, je l'ai déjà dit à l'occasion de mes chroniques sur les romans de John Grisham mais je ne suis pas une grande fan des courses poursuites, kidnappings,...
Pourquoi ?
Tout simplement parce que dans 99% des cas, le héros s'en sort et nous savons lors de notre lecture que le héros va s'en sortir.
Du coup, toutes ces parties me laissent assez froides.

Un petit bémol aussi pour la fin. Je trouve qu'ouvrir une autre enquête dans un épilogue n'est pas un procédé très élégant.

Malgré ces quelques défauts, je trouve que ce roman est un bon thriller.

Commentaires

  1. C'est un auteur que j'aimerais vraiment bien tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon auteur de thriller ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas. Ses romans sont très prenant.

      Supprimer
  2. Franck Thilliez pousse de plus en plus loin cette idée de thriller scientifique dans la suite des aventures de Sharko et de Lucie. J'avais bien aimé ce livre-là même si j'ai beaucoup plus accroché à l'intrigue du suivant, Gataca. Si tu as aimé la personnalité de Lucie Hennebelle, je t'invite à lire les deux livres où elle est le personnage principal, La Chambre des morts et, surtout, La Mémoire fantôme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai loupé Gataca : il faut absolument que je le lise aussi tout comme les deux livres ayant pour seul personnage Hennebelle que tu me cites ! Merci à toi. J'ai bien aimé aussi mais c'est vrai que j'en ai lu d'autres de Thilliez depuis (que j'ai préféré)/

      Supprimer
  3. C'est un auteur que je ne connais pas, je ne pense pas commencer ma découverte par ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;p mais c'est un auteur qui reste très addictif. Une fois le roman commencé, on ne le lâche plus.

      Supprimer
  4. Je n'ai eu l'occasion de ne lire qu'un seul livre de cet auteur et je dois avouer que j'ai bien envie de découvrir le personnage de Sharko. J'espère avoir l'occasion de lire ce livre un jour, surtout qu'il me fait de l'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Cette série Sharko-Hennebelle est vraiment bien ! J'aime beaucoup ces deux personnages.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire